Jean-Louis Fournel et Corinne Lucas Fiorato (dir.), Les mots et les gestes dans l’Italie de la Renaissance. Laboratoire italien, N° 25, 2020


 

Laboratoire italien 25 | 2020
Mots et gestes dans l’Italie de la Renaissance

Parole e gesti nell’Italia del Rinascimento
Words and Gestures in Early Modern Italy

Sous la direction de Jean-Louis Fournel et Corinne Lucas Fiorato.

La première modernité pose de multiples manières la question de la diversité du langage non verbal : naturel, non contrôlé, ou construit et codifié. Selon quels paramètres, avec quels objectifs s’interroge-t-on sur ce mode de déchiffrement du monde qui, à travers des signes non verbaux directs, ou indirects, est perçu comme un moyen de communication universel, ou est patiemment appris dans la perspective d’une maîtrise technique (du dessinateur au chirurgien, du courtisan au comédien, du prédicateur au juriste ou diplomate) ? Dans le vaste remaniement des codes, suscité par des savoirs naissants (archéologie, philologie) et par les bouleversements politico-religieux, les interactions entre le mot et l’image introduisent des formes inédites de perception de ce qui est vu et de ce qui est dit ou écrit, selon des articulations nouvelles. La fixité de l’écrit et du dessin, plus affirmée et étendue à un plus vaste public (grâce à l’imprimerie et à la gravure), et la labilité inhérente à la gestualité, parfois fugitive, souvent temporaire, donnent le jour à des frottements des paroles contre les gestes, à un jeu des apparences et des signes, de la surface et de la profondeur, avec de nouveaux statuts de l’image (la dévotion se conjuguant avec l’illustration) et des agencements multiples de mots, de gestes et de voix dans l’inventivité du théâtre profane, ou dans les pratiques diplomatiques et juridiques, nourris par la diversité foisonnante et tâtonnante des mots pour dire les nuances de la gestualité.

Ce numéro est le fruit d’un travail collectif réalisé au sein de séminaires et de journées d’étude organisées en décembre 2017 et décembre 2018 par le CIRRI (LECEMO, université Sorbonne Nouvelle) et le Laboratoire d’études romanes (LER) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est publié avec l’aide de l’UMR Triangle et du LabEx COMOD.

Antonio Bechelloni
Un ricordo di Robert Paris (1937-2020) [Full text]

Dossier
 
Jean-Louis Fournel et Corinne Lucas Fiorato
Mesurer mots et gestes dans la première modernité [Full text]
La misura delle parole e dei gesti nella prima modernità
Measuring words and gestures in the Early Modern era

 
Cécile Terreaux-Scotto
Savonarole : les mots et les gestes d’un prédicateur [Full text]
Savonarola : parole e gesti di un predicatore
Savonarola : the words and gestures of a preacher

 
Catherine Vermorel
De la rhétorique au geste : l’actio dans le portrait peint de la Renaissance italienne [Full text]
Dalla retorica alla gestualità : l’actio nel ritratto dipinto del Rinascimento
From rhetoric to gesture : actio in Italian Renaissance portraits

 
Stefania Tullio Cataldo
« I denti spartiti in modo di gridare con lamento » : la battaglia come gesto sonoro in Leonardo [Full text]
« I denti spartiti in modo di gridare con lamento » : la bataille comme geste sonore chez Léonard
“I denti spartiti in modo di gridare con lamento” : the sound of violence in Leonardo

 
Paolo Carta
Cenni, gesti e indizi nell’opera di Francesco Guicciardini [Full text]
Signes, gestes et indices dans l’œuvre de Francesco Guicciardini
Signs, gestures and clues in the work of Francesco Guicciardini

 
Manuela Bragagnolo
I segni della colpa : il giurista e la lettura del corpo a Venezia nella prima età moderna [Full text]
Les signes de culpabilité : le juriste et la lecture corporelle à Venise au début des temps modernes
Signs of guilt : the jurist and the reading of the body in Early Modern Venice

 
Dante Fedele
Herméneutique des gestes et maîtrise des passions : quelques remarques sur la sémiotique du corps dans la littérature sur l’ambassadeur en Italie et en France au début de l’époque moderne [Full text]
Ermeneutica dei gesti e controllo delle passioni : qualche osservazione sulla semiotica del corpo nella letteratura sull’ambasciatore in Italia e in Francia nella prima età moderna
Hermeneutics of gesture and control of passions : remarks on the semiotics of the body in Early Modern Italian and French literature on the ambassador

 
Elisabetta Menetti
Nota su gestualità e narrazione in Matteo Bandello [Full text]
Note sur la gestualité et la narration chez Matteo Bandello
Note on gesture and narration in Matteo Bandello

 
Françoise Decroisette
« Caminè, caminè » : l’écriture du mouvement dans L’Anconitana d’Angelo Beolco, dit Ruzante [Full text]
« Caminè, caminè » : la scrittura del movimento nell’Anconitana di Angelo Beolco, detto Ruzante
“Caminè, caminè” : writing movement in Anconitana, by Angelo Beolco, better known as Ruzante

Costanza Jori
« Gestire a tempo con la pronunzia delle parole » : traces textuelles du geste scénique dans les premières favole in musica [Full text]
« Gestire a tempo con la pronunzia delle parole » : tracce testuali del gesto scenico nelle prime favole in musica
“Gestire a tempo con la pronunzia delle parole” : textual traces of the scenic gesture in the early favole in musica