Présentation


LER EA 4385
Laboratoire d’Études Romanes

Directrice de l’unité : Pascale Thibaudeau
pascale.thibaudeau@univ-paris8.fr
Directeur Adjoint : Enrique Fernández Domingo
enrique.fernandez-domingo@univ-paris8.fr
Gestionnaire administrative : Joana Rubio
juane.rubio@univ-paris8.fr

 

Le Laboratoire d’Études Romanes est organisé en axes de recherche qui couvrent les pays de langues romanes (Amérique Latine, Espagne, Italie, Portugal) à partir de plusieurs champs disciplinaires : histoire, littérature, linguistique et arts.

Les langues romanes sont le ciment de notre unité de recherche comme autant de ramifications d’une histoire commune, qu’elle soit linguistique, culturelle ou artistique. Elles sont le plus grand dénominateur commun des différents projets et axes de recherche en ce qu’elles sont constitutives de la culture, de la littérature, de l’histoire et des arts, qui sont au cœur du LER et des formations de l’UFR Langues et Cultures Etrangères. Si l’étude scientifique des langues est réservée à la linguistique, le travail sur la langue et le travail de la langue intéressent l’appréhension des textes, des documents et des œuvres en langue originale, la traduction dans toutes ses modalités, et toute forme d’analyse textuelle.

Différents projets possèdent une ambition fédératrice et donnent lieu à des approches transversales. La circulation entre les axes est favorisée par des objets de recherche communs envisagés selon des perspectives et à partir de méthodologies différentes. La mémoire des passés violents, les phénomènes de hantise, la langue du politique, les savoirs alternatifs, les humanités numériques intéressent autant l’histoire, les sciences politiques et la sociologie que la littérature, la linguistique, les arts visuels ou de la scène.

Le Laboratoire d’Etudes Romanes est engagé dans de nombreux partenariats et réseaux nationaux et internationaux. Il a signé plusieurs conventions de recherche et de collaboration avec des universités étrangères et est porteur de plusieurs projets d’envergure. Le rayonnement international du LER se traduit également par le nombre important de collègues étrange·r·e·s invité·e·s, de cotutelles et de codirections de thèses.

Enfin, la formation est au centre du fonctionnement du laboratoire. Outre les séminaires doctoraux, toutes nos activités sont ouvertes aux doctorants et aux doctorantes, mais également aux étudiants et étudiantes des différents Masters adossés qui y participent régulièrement.

 

Télécharger le dépliant de présentation du Laboratoire d’Etudes Romanes en Français | Espagnol | Italien | Portugais (PDF).