Claire Laguian et Sophie Large (dir.) (Contre)performances de genre, performativité et résistance. Lectures du genre, N° 16, 2022


 

 
Dans la continuité des deux précédents numéros de Lectures du genre, qui portaient respectivement sur « Genre(s) et liberté(s) » et « Performance et liberté », la revue a choisi de poursuivre la réflexion sur les failles du système hétéropatriarcal et les éventuels espaces de résistance que celles-ci ouvrent pour une (re)configuration des subjectivités et des identités minoritaires, en étudiant les liens entre (contre)performance de genre, performativité et résistance. Suivant Preciado, pour qui il est nécessaire de « comprendre les corps et les identités des anormaux comme des puissances politiques et non simplement comme des effets des discours sur le sexe » (PRECIADO, 2003 : 18), les contributions de ce numéro ne s’attachent donc pas tant à décrire les mécanismes performatifs par lesquels les corps et les sujets sont assujettis, mais bien plutôt à dévoiler les échecs de cet assujettissement et à mettre en évidence les effets de diverses (contre)performances de genre.

 

La Une : (Contre)performances de genre, performativité et résistance
Claire LAGUIAN et Sophie LARGE

 


 

Sous-dossier « (Contre)performances de genre : La Barbe au Petit Journal »

Le rasoir et la barbe (titre humoristique destiné aux BarbuEs)
Céline MOUZON et Anne-Laure VERNET

Prendre un chemin de traverse : la performance de sujets féministes obstinés
Céline MOUZON

« Refuser la performance attendue de nous renvoie la société à son propre enfermement » : entretien avec Amélie Verbeke, militante féministe
Amélie VERBEKE et Anne-Laure VERNET

Du désordre à la panique : contreperformance de genre et censure
Anne-Laure VERNET

 


 

Espacios performativos en la novela de migraciones El mar que nos trajo (2001) de Griselda Gambaro
Jose GONZÁLEZ PALOMARES

Convoquer les figures mythiques féminines pour performer le genre
Nadège GUILHEM BOUHABEN

How we get free : una lectura de « La Prieta » de Gloria Anzaldúa desde la perspectiva de la performatividad y la emancipación
Camille BACK