Jean-Louis Fournel et Corinne Lucas Fiorato (dir.), Les mots et les gestes dans l’Italie de la Renaissance. Laboratoire italien, N° 25, 2020


 

Laboratoire italien 25 | 2020
Mots et gestes dans l’Italie de la Renaissance

Parole e gesti nell’Italia del Rinascimento
Words and Gestures in Early Modern Italy

Sous la direction de Jean-Louis Fournel et Corinne Lucas Fiorato.

La première modernité pose de multiples manières la question de la diversité du langage non verbal : naturel, non contrôlé, ou construit et codifié. Selon quels paramètres, avec quels objectifs s’interroge-t-on sur ce mode de déchiffrement du monde qui, à travers des signes non verbaux directs, ou indirects, est perçu comme un moyen de communication universel, ou est patiemment appris dans la perspective d’une maîtrise technique (du dessinateur au chirurgien, du courtisan au comédien, du prédicateur au juriste ou diplomate) ? Dans le vaste remaniement des codes, suscité par des savoirs naissants (archéologie, philologie) et par les bouleversements politico-religieux, les interactions entre le mot et l’image introduisent des formes inédites de perception de ce qui est vu et de ce qui est dit ou écrit, selon des articulations nouvelles. La fixité de l’écrit et du dessin, plus affirmée et étendue à un plus vaste public (grâce à l’imprimerie et à la gravure), et la labilité inhérente à la gestualité, parfois fugitive, souvent temporaire, donnent le jour à des frottements des paroles contre les gestes, à un jeu des apparences et des signes, de la surface et de la profondeur, avec de nouveaux statuts de l’image (la dévotion se conjuguant avec l’illustration) et des agencements multiples de mots, de gestes et de voix dans l’inventivité du théâtre profane, ou dans les pratiques diplomatiques et juridiques, nourris par la diversité foisonnante et tâtonnante des mots pour dire les nuances de la gestualité.

Ce numéro est le fruit d’un travail collectif réalisé au sein de séminaires et de journées d’étude organisées en décembre 2017 et décembre 2018 par le CIRRI (LECEMO, université Sorbonne Nouvelle) et le Laboratoire d’études romanes (LER) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est publié avec l’aide de l’UMR Triangle et du LabEx COMOD.

Sommaire

  • Antonio Bechelloni
  • Un ricordo di Robert Paris (1937-2020) [Full text]

Dossier

  • Jean-Louis Fournel et Corinne Lucas Fiorato
    Mesurer mots et gestes dans la première modernité
    La misura delle parole e dei gesti nella prima modernità
  • Cécile Terreaux-Scotto
    Savonarole : les mots et les gestes d’un prédicateur
    Savonarola : parole e gesti di un predicatore
    Savonarola : the words and gestures of a preacher
  • Catherine Vermorel
    De la rhétorique au geste : l’actio dans le portrait peint de la Renaissance italienne
    Dalla retorica alla gestualità : l’actio nel ritratto dipinto del Rinascimento
    From rhetoric to gesture : actio in Italian Renaissance portraits
  • Stefania Tullio Cataldo
    « I denti spartiti in modo di gridare con lamento » : la battaglia come gesto sonoro in Leonardo
    « I denti spartiti in modo di gridare con lamento » : la bataille comme geste sonore chez Léonard
    “I denti spartiti in modo di gridare con lamento” : the sound of violence in Leonardo
  • Paolo Carta
    Cenni, gesti e indizi nell’opera di Francesco Guicciardini
    Signes, gestes et indices dans l’œuvre de Francesco Guicciardini
    Signs, gestures and clues in the work of Francesco Guicciardini
  • Manuela Bragagnolo
    I segni della colpa : il giurista e la lettura del corpo a Venezia nella prima età moderna
    Les signes de culpabilité : le juriste et la lecture corporelle à Venise au début des temps modernes
    Signs of guilt : the jurist and the reading of the body in Early Modern Venice
  • Dante Fedele
    Herméneutique des gestes et maîtrise des passions : quelques remarques sur la sémiotique du corps dans la littérature sur l’ambassadeur en Italie et en France au début de l’époque moderne
    Ermeneutica dei gesti e controllo delle passioni : qualche osservazione sulla semiotica del corpo nella letteratura sull’ambasciatore in Italia e in Francia nella prima età moderna
    Hermeneutics of gesture and control of passions : remarks on the semiotics of the body in Early Modern Italian and French literature on the ambassador
  • Elisabetta Menetti
    Nota su gestualità e narrazione in Matteo Bandello
    Note sur la gestualité et la narration chez Matteo Bandello
    Note on gesture and narration in Matteo Bandello
  • Françoise Decroisette
    « Caminè, caminè » : l’écriture du mouvement dans L’Anconitana d’Angelo Beolco, dit Ruzante
    « Caminè, caminè » : la scrittura del movimento nell’Anconitana di Angelo Beolco, detto Ruzante
    “Caminè, caminè” : writing movement in Anconitana, by Angelo Beolco, better known as Ruzante

    Measuring words and gestures in the Early Modern era
  • Costanza Jori
    « Gestire a tempo con la pronunzia delle parole » : traces textuelles du geste scénique dans les premières favole in musica
    « Gestire a tempo con la pronunzia delle parole » : tracce testuali del gesto scenico nelle prime favole in musica
    “Gestire a tempo con la pronunzia delle parole” : textual traces of the scenic gesture in the early favole in musica

Site Internet de la revue
[Numéro intégralement disponible en ligne]