Alicia Fernández García et Zakaria Taha (dir.), États et sociétés en Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Révolutions, conflits, territoires, L’Harmattan, 2024


ÉTATS ET SOCIÉTÉS AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD
Révolutions, conflits, territoires
Alicia Fernández García et Zakaria Taha (dir.)

Ont contribué à cet ouvrage : Ignacio Álvarez-Ossorio, Hazal Atay, Hassan Diab El Harake, Alicia Fernández García, Giulia Galluccio, Foued Ghorbali, Marie Lasserre, Daniel Meier, Beatriz Mesa, Hicham Mourad, Zakaria Taha, Ozcan Yilmaz.

Les transformations sociopolitiques auxquelles sont confrontés les États et les sociétés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord aujourd’hui résultent des bouleversements provoqués par les soulèvements populaires déclenchés en Tunisie, il y a plus de dix ans maintenant.
Ces soulèvements ne sont pas parvenus à renverser l’ordre arabe ancien. L’autoritarisme de certains régimes s’est même vu renforcé et consolidé.
Cependant, la question de fond est d’analyser l’émergence et le développement de ces mouvements révolutionnaires pour mieux comprendre leurs enjeux actuels (dynamiques identitaires, communautaires ou territoriales, usures idéologiques, crise de l’État, place des femmes, rôles de l’armée et des acteurs sociaux, poids du religieux…).

Alicia Fernández García est maîtresse de conférences en langue et civilisation espagnoles à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis.
Zakaria Taha est maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et Directeur du Centre de Recherches et d’Études Orientales CREO au sein du laboratoire ILCEA4/UGA.

L’Harmattan
Collection : Politique Comparée
Date de publication : 28 mars 2024
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 250 pages
Langue : français
ISBN : 978-2-14-049745-2
EAN13 : 9782140497452
EAN PDF : 9782140497469
(Imprimé en France)

Sur le site de la Maison d’édition