École doctorale


 

Le Laboratoire d’Études Romanes (LER EA 4385) est rattaché à l’École doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31). Il participe régulièrement à ses journées et a organisé un séminaire transversal à l’intention de l’ensemble de ses équipes.

L’École doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31) est issue du renouvellement, en 1999, du programme de l’École doctorale créée en 1990 par Henri Meschonnic, « Disciplines du sens ». Elle s’attache à une dynamique pluridisciplinaire réunissant de nombreuses formations : les littératures, la philosophie, les langues vivantes, l’histoire, la science politique, les sciences de l’éducation et la psychanalyse.
Ce choix lui donne une spécificité dans la carte nationale et régionale, par la collaboration qu’il permet entre des disciplines voisines. Les travaux engagés conjuguent les échanges d’objets, de problématiques et de méthodes entre disciplines. Ils autorisent un fructueux croisement entre champs et disciplines, permettant ainsi à des formations innovantes comme Etudes féminines et études de genre d’y trouver leur place. La question des « partages entre les disciplines » et de l’historicité des théories dans le domaine des humanités est l’un des axes de recherche fondateurs de l’École doctorale, comme de l’Université Paris 8.