Inscriptions


 

Première inscription en thèse de doctorat

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire :

  • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent (demande d’équivalence),
  • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis d’expérience.

L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse, même en cas de dispense de droits).

Formulaires à télécharger et démarches à suivre
https://www.univ-paris8.fr/Admission-en-premiere-annee-de-doctorat

Au bout de la quatrième année, il est nécessaire demander une dérogation pour pouvoir se réinscrire.

Formulaires à télécharger et démarches à suivre :
https://www.univ-paris8.fr/Reinscriptions-en-doctorat

Etudiants étrangers

Dans bien des cas, les étudiants étrangers hors Union Européenne doivent commencer les démarches d’inscription dans leurs pays d’origine via Campus France.

Inscription et renseignements auprès du secrétariat de l’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens

Cotutelles de thèse

Les cotutelles de thèse doivent être mises en place durant la première année d’inscription. Il convient de consulter d’abord le directeur de recherches, puis se renseigner auprès du Service de la recherche :

  • Bureau A 2274 (Bâtiment A, 2ème étage)
  • Tél. : 01 49 40 67 57

Formulaires à télécharger et démarches à suivre :
https://www.univ-paris8.fr/Cotutelle-internationale-de-these

 


 

Bourses et financements

L’Université Paris 8 offre des contrats doctoraux. C’est l’Ecole doctorale d’appartenance du laboratoire, l’Ecole doctorale Pratiques et Théories du Sens / ED 31, qui organise le concours pour l’attribution de ces contrats.

L’Ecole doctorale offre également des aides pour financer les projets de mobilité ou de publication. Les demandes doivent être adressées auprès du secrétariat de l’Ecole doctorale.

En savoir plus :
https://univ-paris8.fr/Pratiques-et-theories-du-sens