Soutenances de doctorat


 

Soutenances de thèses de doctorat. 2019-Actuel (LER EA 4385)

 

Jessica TORRES QUIROGA
La conception de l’orientalidad uruguayenne : étude sur la notion d’altérité au Río de la Plata (1790-1825)

18 octobre 2024.
Directeur : Enrique Fernandez Domingo, Professeur à l’Université Paris 8.
Jury : Alvar de La Llosa, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 - Examinateur, Enrique Fernandez Domingo, Professeur à l’Université Paris 8 – Directeur de thèse, Françoise Martinez, Professeure à la Sorbonne Université - Rapporteuse, Lissell Quiroz, Professeure à la Cergy Paris Université - Rapporteuse, Antonio Ramos Ramirez, Maître de conférences à l’Université Paris 8 – Examinateur, Laura Reali, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité - Examinatrice.

 


 

Giacomo SANAVIA
Les traductions de l’Art de la guerre de Machiavel en français, en espagnol et en anglais

3 septembre 2024.
Thèse en cotutelle, Université Paris 8 et Université de Padoue.
Directeurs : Jean-Louis Fournel, Alessandra Petrina.
Jury : Jean-Claude Zancarini, Laeticia Sansonetti, Lolanda Plescia, Anna Bettoni.

 


 

Federico CALLE JORDÁ
« […] que es el mismo/ y es otro, como el río interminable ». L’incessance, sens et sujet dans l’œuvre de Jorge Luis Borges

15 mars 2024 (Thèse bénéficiaire d’une bourse AMN).
Directeur de thèse : Julio Premat.
Jury : Annick Allaigre (Université Paris 8), Daniel Balderston (University of Pittsburgh), Magdalena Cámpora (Universidad Católica Argentina), Mariana Di Ció (Université Sorbonne Nouvelle), Raphaël Estève (Université Montaigne-Bordeaux III), Julio Premat (Université Paris 8).

 


 

Eva Natalia Fernández
Mirada, identidad y política desde América latina : Museos y bienales

12 mars 2023.
Thèse en cotutelle, Université Autonome de Querétaro, Université Paris 8.
Co-directeurs : Enrique Fernández Domingo, Université Paris 8 et David Alejandro Vázquez Estrada, Universidad Autónoma de Querétaro, Mexique

 


 

Jupiter OSSABA
La cumbia villera a Buenos Aires de 1997 à 2015 : étude culturelle et sociopolitique d’un mouvement musical en Argentine

13 octobre 2023.
Directeur de thèse : Enrique Fernandez Domingo, Professeur à l’Université Paris 8.
Jury : Nathalie Ludec, Professeure à l’Université de Rennes 2, Pascale Thibaudeau, Professeure à l’Université de Paris 8
Alvar de La Llosa, Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2, Emmanuelle Sinardet, Professeure à l’Université Paris-Nanterre, Sergio Delgado, Maître de Conférences à l’UPEC.

 


 

Aldo STABILE
Pratiques sociales et mimesis littéraire au XVIe siècle dans la Sienne des frères Bargali

4 septembre 2023, Université de Padoue (thèse bénéficiant d’une bourse de l’Université de Padoue).
Thèse en co-tutelle, Université de Padoue, Université Paris 8
Directeurs : Franco Tomasi (Université de Padoue) et Jean-Louis Fournel (Université Paris 8)
Jury : Matteo Residori (président du jury,Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III), J.-L. Fournel (Université Paris 8), Xavier Tabet (Université Paris 8), Elisa Curti (Université de Venise), Elisabetta Selma (Université de Padoue), Franco Tomasi (Université de Padoue).

 


 

Macarena MIRANDA
Vamos que volvemos. El relato en la narrativa chilena 2009-2019

9 juin 2023 (Thèse bénéficiaire d’un contrat doctoral de l’Université Paris 8).
Directeur : Julio Premat (Université Paris 8).
Jury : Lorena Amaro (Universidad Católica de Chile), Ilse Logie (Université de Gand), Francisca Noguerol (Universidad de Salamanca), José García Romeu (Université de Toulon), Stéphanie Decante (Université Paris Nanterre).

 


 

Marcela VIEIRA
L’œuvre du Marquis de Sade dans le Brésil du XXIe siècle.
Aspects culturels et linguistiques de la traduction en portugais de Justine ou les malheurs de la vertu

14 décembre 2022.
Université Paris 8 (université pilote) et Université de São Paulo (USP), Brésil.
Disciplines : Doctorat en Études Portugaises , Brésiliennes et de l’Afrique Lusophone (Univ.Paris8) / Théorie Littéraire et Littérature Comparée (USP).
Co-directrices : Maria Helena ARAÚJO CARREIRA et Sandra Margarida NITRINI.

 


 

Alejandro FIELBAUM
Un siècle pas si sérieux. Politiques de l’humour littéraire au Chili (1799-1887)
Un siglo no tan serio. Políticas del humor literario en Chile (1799-1887)

26 novembre 2022 (Thèse bénéficiaire d’une bourse doctorale chilienne).
Directeurs : Graciela Batticuore (Universidad de Buenos Aires) et Julio Premat (Université Paris 8).
Thèse préparée en Co-tutelle.
Jury : Enrique Fernández Domingo (Université Paris 8), Cecilia Fernández (Université Boreaux Montaigne).

 


 

Rosa Anna PARADISO
Per un’analisi del lessico dei testi del disastro in età moderna

30 octobre 2022, Naples.
Co-tutelle de thèse, Université de Naples Federico II.
Co-directeurs : Francesco Montuori (Naples) et Jean-Louis Fournel (Paris 8).
Jury : Francesco Montuori (université de Naples Federico II), Adriana Mauriello (université de Naples Federico II), Jean-Louis Fournel (Paris 8), Laurent Baggioni (Université de La Sorbonne Nouvelle Paris III).

 


 

Felipe JOANNON
Pintar frente al motivo. El mito del artista en la obra literaria de Adolfo Couve

10 octobre 2022 (Thèse bénéficiaire d’une bourse doctorale chilienne).
Directeur : Julio Premat.

 


 

Luis FUENTE
Théorie et pratique de la narration dans Juan José Saer

26 mai 2022.
Directeurs : Teodosio Fernández (Universidad Autónoma de Madrid), Julio Premat (Université Paris 8). Thèse préparée en co-tutelle.
Jury : Alberto Giordano (Universidad Nacional de Rosario), Eduardo Becerra (Universidad Autonoma de Madrid).

 


 

Francesco Casales
Storia del romanzo coloniale italiano. Discorso, ideologie, immaginari (1913-1943)

24 mai 2022, Université de Pavie.
Thèse en cotutelle, Université de Pavie, Université Paris 8.
Co-directeurs : Arianna Arisi Rota, professeure en histoire contemporaine à l’Université de Pavie et Xavier Tabet, professeur en études italiennes à l’Université Paris 8. 
Jury : Alberto Mario Banti, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Pise (président du jury) ; Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure en histoire à l’Université Paris 8 ; Valeria Deplano, professeure associée en histoire contemporaine à l’Université de Catane.

 


 

Elena BILANCIA
Teoria e pratica del dialogo in Italia nella seconda metà del Cinquecento

28 février 2022, Université de Naples Federico II.
Thèse en co-tutelle (Université de Naples Federico II/Université Paris 8).
Co-directeurs : Jean-Louis Fournel et Giancarlo Alfano.

 


 

Antonio PERRONE
Topiche del disastro nella lirica meridionale del Seicento

28 février 2022, Université de Naples Federico II.
Thèse en co-tutelle (Université de Naples Federico II/Université Paris 8).
Co-directeurs : Jean-Louis Fournel et Giancarlo Alfano.

 


 

 

Alessandro DECADI
Simbolismo orientale e massonico in W. A. Mozart, Il flauto magico e i suoi adattamenti

1er février 2022.
Thèse en cotutelle, Université Paris 8 et Université de Rome-Guglielo Marconi.
 Directeurs : Camillo Faverzani et Tommaso Valentini.
Jury : Paola Ranzini, Marco Sirtori, Claudia Colombati, Viviana Rubichi.

 


 

Stefano TIERI
Esperimenti di vita letteraria : Giambattista Vicari e la rivista “Lettere d’oggi”

16 décembre 2021.
Thèse en cotutelle, Université Paris 8 et Université de Chieti.
 Directeurs : Camillo Faverzani et Antonio Sorella.
Jury : Perle Abbrugiati, Silvia Contarini, Andrea Gialloreto, Gino Ruozzi.

 


 

Francisco ESPINO
Reinaldo Arenas, une écriture agonique

26 novembre 2021.
Directeur : Julio Premat.
Jury : Lionel Souquet (Université Bretagne Occidentale), Sandra Ghezzani (Universita di Pisa) Angel Esteban (Universidad de Granada), Catherine Pelage (Université d’Orléans), Armando Valdés (Université Paris Est – Créteil).

 


 

 

Emilia PANTINI
Carriera e storiografia dell’operista del secondo settecento. Piccinni, gli intermezzi e il repertorio comico romano (1758-1776)

22 juin 2021.
Thèse en cotutelle, Université Paris 8 et Université de Rome-La Sapienza.
 Directeurs : Camillo Faverzani et Franco Piperno.
Jury : Paola Ranzini, Mario Armellini, Maria Laura Bellina, Lorenzo Mattei.

 


 

Alba MARTINEZ MARTINEZ
Las refugiadas del exilio español en Francia. Género, identidades y experiencias (1939-1978)

10 mai 2021 (Université de Granada, cotutelle).
Co-directeurs : Miguel Gómez (Université de Granada) et Mercedes Yusta (Université Paris 8).
Jury : Miguel Gomez (U. de Grenade), François Godicheau (U. de Toulouse-Jean Jaurès), Alicia Alted (UNED), Miguel Angel del Arco (U. de Grenade), Ana Aguado (U. de Valence), Karine Bergès (UPEC), Mercedes Yusta (U. Paris 8).

 


 

Christian GALDÓN GASCO
La voix de Daniel Sada : de l’écriture à la langue

8 janvier 2021 (Thèse préparée avec un contrat doctoral).
Directeur : Julio Premat.
Jury : Marie-Josée Hanaï (Université de Rouen), Cécile Quintana (Université de Poitiers), Julio Prieto (Université de Postdam), Osvaldo Zavala (CUNY).

 


 

Tiphaine CATALAN
Les Espagnol-e-s dans la Résistance en Limousin :
parcours individuels et constructions des identités, 1940-1944.

27 novembre 2020 (en ligne).
Directrice : Mercedes Yusta Rodrigo.
Jury : Jesús Javier ALONSO CARBALLÉS, Université Bordeaux Montaigne, Mme Alicia ALTED VIGIL, UNED, Mme Danièle BUSSY GENEVOIS, Université Paris VIII, M. Laurent DOUZOU, Sciences Po Lyon, M. Severiano ROJO, Aix Marseille Université.

 


 

Mirco MICHELON
Sanguineti code : étude dans le cœur du labyrinthe du clerc intellectuel

27 novembre 2020.
Directeur : Camillo Faverzani.
Jury : Paola Ranzini, Silvia Contarini, Walter Zidaric, Anna Dolfi.

 


 

Santiago UHIA
L’invention de Fernando Vallejo.
Structuration et représentations de l’auteur-narrateur-personnage

24 septembre 2020.
Directeur : Julio Premat (Université Paris 8).
Jury : Dante Barrientos (Université Aix Marseille), Gersende Camenen (Université Marne-la-Vallée), Cecilia González (Université Bordeaux III), Héctor Hoyos (Stanford University), Ina Salazar (Université Paris Sorbonne).

 


 

Jean-Jacques HANINE-ROUSSEL
Les grands interprètes de l’opéra italien (1945-1975 ou les trente glorieuses de l’opéra)

13 décembre 2019, Université Paris 8.
Directeur : Camillo Faverzani.
Jury : Walter Zidaric (Université de Nantes), Paola Ranzini (Université d’Avignon), Christophe Deshoulières (Université de Poitiers).

 


 

Alessandro BUSDON
« J’avoue mon innocence ».
Les symboles, les névroses et les dénonciations des films d’Elio Petri.
Un regard sur la société italienne des années 1960 et 1970

12 décembre 2019, Université Paris 8.
Directeur : Camillo Faverzani.
Jury : Pierre Sorlin (Université de la Sorbonne Nouvelle), Giorgio Passerone (Université de Lille), Christophe Mileschi (Université Paris Nanterre), Cécile Sorin (Université Paris 8).

 


 

Cristina BERNALDO
Regards documentaires sur la folie dans le cinéma espagnol, du franquisme à la transition démocratique

2 décembre 2019, Université Paris 8.
Directrice : Pascale Thibaudeau .
Co-directeur Enric Novella Gaya (Universitat de València).
Jury : Bénédicte Brémard (université de Bourgogne), Sonia Kerfa (université Grenoble-Alpes), Pedro Sánchez Poyato (universidad de Córdoba), Mercedes Yusta Rodrigo (université Paris 8).

 


 

Claudia JAREÑO GILA
La revue Vindicación feminista (1976-1979) et le féminisme radical espagnol dans un contexte transnational : actrices, échanges, influences

22 novembre 2019, Université Paris 8.
Directrice : Mercedes Yusta Rodrigo.
Co-directrice : Pilar Díaz (Universidad Autonoma de Madrid).
Jury : Karine Bergès (Universite de Créteil), Zoraida Carandell (Université de Nanterre), Mónica Moreno (Universidad de Alicante), Jorge Uría (Universidad de Oviedo).