Soutenances de doctorat


 

Soutenances de thèses de doctorat. 2019-Actuel (LER EA 4385)

 

Claudia JAREÑO GILA
La revue Vindicación feminista (1976-1979) et le féminisme radical espagnol dans un contexte transnational : actrices, échanges, influences.

22 novembre 2019, Université Paris 8.
Directrice : Mercedes Yusta Rodrigo.
Co-directrice : Pilar Díaz (Universidad Autonoma de Madrid).
Jury : Karine Bergès (Universite de Créteil), Zoraida Carandell (Université de Nanterre), Mónica Moreno (Universidad de Alicante), Jorge Uría (Universidad de Oviedo).

 


 

Cristina BERNALDO
Regards documentaires sur la folie dans le cinéma espagnol, du franquisme à la transition démocratique.

2 décembre 2019, Université Paris 8.
Directrice : Pascale Thibaudeau .
Co-directeur Enric Novella Gaya (Universitat de València).
Jury : Bénédicte Brémard (université de Bourgogne), Sonia Kerfa (université Grenoble-Alpes), Pedro Sánchez Poyato (universidad de Córdoba), Mercedes Yusta Rodrigo (université Paris 8).

 


 

Alessandro BUSDON
« J’avoue mon innocence ».
Les symboles, les névroses et les dénonciations des films d’Elio Petri.
Un regard sur la société italienne des années 1960 et 1970.

12 décembre 2019, Université Paris 8.
Directeur : Camillo Faverzani.
Jury : Pierre Sorlin (Université de la Sorbonne Nouvelle), Giorgio Passerone (Université de Lille), Christophe Mileschi (Université Paris Nanterre), Cécile Sorin (Université Paris 8).

 


 

Jean-Jacques JANINE-ROUSSEL
Les grands interprètes de l’opéra italien (1945-1975 ou les trente glorieuses de l’opéra).

13 décembre 2019, Université Paris 8.
Directeur : Camillo Faverzani.
Jury : Walter Zidaric (Université de Nantes), Paola Ranzini (Université d’Avignon), Christophe Deshoulières (Université de Poitiers).

 


 

Santiago UHIA
L’invention de Fernando Vallejo.
Structuration et représentations de l’auteur-narrateur-personnage.

24 septembre 2020.
Directeur : Julio Premat (Université Paris 8).
Jury : Dante Barrientos (Université Aix Marseille), Gersende Camenen (Université Marne-la-Vallée), Cecilia González (Université Bordeaux III), Héctor Hoyos (Stanford University), Ina Salazar (Université Paris Sorbonne).

 


 

Tiphaine CATALAN
Les Espagnol-e-s dans la Résistance en Limousin :
parcours individuels et constructions des identités, 1940-1944.

27 novembre 2020 (en ligne).
Directrice : Mercedes Yusta Rodrigo.
Jury : Jesús Javier ALONSO CARBALLÉS, Université Bordeaux Montaigne, Mme Alicia ALTED VIGIL, UNED, Mme Danièle BUSSY GENEVOIS, Université Paris VIII, M. Laurent DOUZOU, Sciences Po Lyon, M. Severiano ROJO, Aix Marseille Université.

 


 

Christian GALDÓN GASCO
La voix de Daniel Sada : de l’écriture à la langue.

8 janvier 2021 (Thèse préparée avec un contrat doctoral).
Directeur : Julio Premat.
Jury : Marie-Josée Hanaï (Université de Rouen), Cécile Quintana (Université de Poitiers), Julio Prieto (Université de Postdam), Osvaldo Zavala (CUNY).

 


 

Francisco ESPINO
Reinaldo Arenas, une écriture agonique.

26 novembre 2021.
Directeur : Julio Premat.
Jury : Lionel Souquet (Université Bretagne Occidentale), Sandra Ghezzani (Universita di Pisa) Angel Esteban (Universidad de Granada), Catherine Pelage (Université d’Orléans), Armando Valdés (Université Paris Est – Créteil).

 


 

Antonio PERRONE
Topiche del disastro nella lirica meridionale del Seicento.

28 février 2022, Université de Naples Federico II.
Thèse en co-tutelle (Université de Naples Federico II/Université Paris 8).
Co-directeurs : Jean-Louis Fournel et Giancarlo Alfano.

 


 

Elena BILANCIA
Teoria e pratica del dialogo in Italia nella seconda metà del Cinquecento.

28 février 2022, Université de Naples Federico II.
Thèse en co-tutelle (Université de Naples Federico II/Université Paris 8).
Co-directeurs : Jean-Louis Fournel et Giancarlo Alfano.

 


 

Luis FUENTE
Théorie et pratique de la narration dans Juan José Saer.

26 mai 2022.
Directeurs : Teodosio Fernández (Universidad Autónoma de Madrid), Julio Premat (Université Paris 8). Thèse préparée en co-tutelle.
Jury : Alberto Giordano (Universidad Nacional de Rosario), Eduardo Becerra (Universidad Autonoma de Madrid).

 


 

Felipe JOANNON
Pintar frente al motivo. El mito del artista en la obra literaria de Adolfo Couve.

10 octobre 2022 (Thèse bénéficiaire d’une bourse doctorale chilienne).
Directeur : Julio Premat.

 


 

Alejandro FIELBAUM
Un siècle pas si sérieux. Politiques de l’humour littéraire au Chili (1799-1887).
Un siglo no tan serio. Políticas del humor literario en Chile (1799-1887).

26 novembre 2022 (Thèse bénéficiaire d’une bourse doctorale chilienne).
Directeurs : Graciela Batticuore (Universidad de Buenos Aires) et Julio Premat (Université Paris 8).
Thèse préparée en Co-tutelle.
Jury : Enrique Fernández Domingo (Université Paris 8), Cecilia Fernández (Université Boreaux Montaigne).

 


 

Marcela VIEIRA
L’œuvre du Marquis de Sade dans le Brésil du XXIe siècle.
Aspects culturels et linguistiques de la traduction en portugais de Justine ou les malheurs de la vertu.

14 décembre 2022.
Université Paris 8 (université pilote) et Université de São Paulo (USP), Brésil.
Disciplines : Doctorat en Études Portugaises , Brésiliennes et de l’Afrique Lusophone (Univ.Paris8) / Théorie Littéraire et Littérature Comparée (USP).
Co-directrices : Maria Helena ARAÚJO CARREIRA et Sandra Margarida NITRINI.

 


 

Macarena MIRANDA
Vamos que volvemos. El relato en la narrativa chilena 2009-2019.

9 juin 2023 (Thèse bénéficiaire d’un contrat doctoral de l’Université Paris 8).
Directeur : Julio Premat (Université Paris 8).
Jury : Lorena Amaro (Universidad Católica de Chile), Ilse Logie (Université de Gand), Francisca Noguerol (Universidad de Salamanca), José García Romeu (Université de Toulon), Stéphanie Decante (Université Paris Nanterre).

 


 

Federico CALLE JORDÁ
« […] que es el mismo/ y es otro, como el río interminable ». L’incessance, sens et sujet dans l’œuvre de Jorge Luis Borges.

15 mars 2024 (Thèse bénéficiaire d’une bourse AMN).
Jury : Annick Allaigre (Université Paris 8), Daniel Balderston (University of Pittsburgh), Magdalena Cámpora (Universidad Católica Argentina), Mariana Di Ció (Université Sorbonne Nouvelle), Raphaël Estève (Université Montaigne-Bordeaux III), Julio Premat (Université Paris 8).