Maria Helena Araújo Carreira et Andreea Teletin (dir.), La Déixis et son expression dans les langues romanes, Paris 8, 2017


La déixis et son expression dans les langues romanes
Maria Helena Araújo Carreira et Andreea Teletin (dir.)

Le domaine de recherche est celui de la déixis, l’acte de montrer, de faire référence à quelqu’un, à quelque “chose” ( monde réel ou monde imaginaire) étant un universel de la communication humaine. Selon les langues, des systèmes plus ou moins complexes se sont développés. Quant aux langues romanes —qui font l’objet de ce volume—, elles sont centrées sur le point de vue du locuteur, qui parfois inclut aussi celui de l’interlocuteur, pour situer ce à quoi le locuteur fait référence (Personne, Espace, Temps, Notion, Moda- lité). Il s’avère que le lien entre les valeurs des formes linguistiques déictiques et le contexte auquel elles renvoient est intrinsèque.
Les études présentées dans ce volume constituent un ensemble de référence sur l’étude aussi bien des unités linguistiques que des stratégies discursives (langue courante, littéraire, langue de spé- cialité, débat politique, discours de la presse), selon une approche comparative de six langues romanes (portugais, espagnol, catalan, français, italien et roumain) et leur lien avec le latin. L’étude de la déixis dans les langues romanes met donc en relation les langues, les discours/les textes et leurs contextes.

Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis
Collection Travaux et Documents N° 67
2017, 588 p.

Table des matières - La Déixis et son expression dans les langues romanes
Couverture - La Déixis et son expression dans les langues romanes