Mariana Di Ció, Une calligraphie des ombres. Les manuscrits d’Alejandra Pizarnik, PUV, 2014

Une calligraphie des ombres. Les manuscrits d’Alejandra Pizarnik
Mariana Di Ció

Ponctué de larges iconographies en couleur, voici un ouvrage tout à fait inédit sur le travail d’écriture et de création de la poète argentine Alejandra Pizarnik.
Dans ce premier ouvrage en français consacré à Alejandra Pizarnik, l’auteur s’empare d’une terra incognita : la genèse d’une œuvre. Ces fragments clairsemés que sont les manuscrits de la poète argentine permettent de retracer les repentirs, les contradictions, les détours et les zones obscures de son projet littéraire.
Appuyé par une large iconographie en couleur, le livre révèle ces « textes sans lettres » qui sont délimités par la matérialité des supports, par des ratures, par les traces nombreuses de gestes et de mécanismes impliqués dans l’acte de création.

Ouvrage subventionné par le Laboratoire d’Etudes Romanes de l’Université Paris 8.

Presses Universitaires de Vincennes
Paru le : 10/05/2014
Nombre de pages : 368

Sur le site de la Maison d’édition