Le LER et la recherche à Paris 8


Le Laboratoire participe régulièrement aux journées de séminaire de l’École doctorale Pratiques et théories du sens, et a organisé un séminaire transversal à l’intention de l’ensemble des équipes.

Plusieurs équipes internes et chercheurs du Laboratoire participent aux réunions et projets du Pôle Méditerranée (en particulier Mercedes Yusta, Camillo Faverzani).

Le Laboratoire, de par ses orientations de recherche et les compétences de ses EC, a vocation à participer à plusieurs axes du projet scientifique du Campus Condorcet. Certains membres ont contribué à leur définition (Françoise Crémoux).

Participation active du Laboratoire au Pôle Collège International d’Études Politiques (histoire/littérature/philosophie/langue) (Jean-Louis Fournel).

Participation aux activités du Labex ARTS H2H, notamment à travers certains membres qui figurent dans le projet (Françoise Decroisette, Marina Fratnik, Camillo Faverzani, Pascale Thibaudeau), au titre des domaines Littérature et arts, Littérature et cinéma, et Arts du spectacle (textes et mise en scène, par exemple). Julio Premat et Diego Vecchio sont intégrés au projet « Le moment (du) contemporain dans les études littéraires : recherche, création, transmission » présenté par Lionel Ruffel dans le Master de Création littéraire, associé à ce Labex.

Mercedes Yusta et Annick Allaigre, deux PR appartenant à des équipes internes différentes, participent aux activités liées aux Études de genre à Paris 8. Ainsi, l’axe transversal « Genre » développera ses activités en étroite collaboration avec la Fédération de recherche sur le Genre RING (dont Mercedes Yusta est la responsable scientifique) et l’Institut du Genre (GIS), basé à Paris 8.

Les activités de l’équipe interne « Amérique latine contemporaine : littérature et socio-histoire » (resp. Perla Petrich et Julio Premat) s’inscrivent dans le cadre de l’Institut des Amériques, à la fois des activités scientifiques, et par des partenariats ou par l’insertion de certains partenariats (notamment le Réseau LIRICO a été reconnu par l’Institut).

La direction du LER participe au bureau de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens et l’équipe collabore régulièrement à l’organisation des journées doctorales de l’ED. A titre d’exemple, la première journée du colloque transdisciplinaire du LER « Passant passé. Héritages et expériences des temps » (mai 2017) a été conçue pour être ouverte à l’ensemble des doctorant·e·s de l’ED.

Le LER a été partenaire du Labex Arts et médiations humaines, notamment pour des activités autour de la traduction. Dans son prolongement, il est partenaire de l’EUR ArTeC.

Il collabore avec l’UMR 8244 IHTP (ainsi qu’avec l’EHESS) pour l’organisation d’un séminaire commun, « Mémoire et histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent », et de journées d’études doctorales depuis 2016.

Plusieurs Masters sont adossés et associés au LER, voire pilotés par certain·e·s de ses membres : Master Littératures du Monde, Master Création Littéraires, Master Etudes sur le genre, Master Langues, espaces, cultures, Master Médias, Culture 2 langues (MC2L), Master MEEF espagnol, Master Lettres, Interfaces Numériques et Sciences Humaines (LISH).

Les linguistes du LER sont également impliquées dans le Master Sciences du Langage (parcours LaDiLLs, mention Linguistique d’une Langue Etrangère). D’autres collègues collaborent avec le Centre de Recherche et d’Analyses Géopolitiques (CRAG), ainsi qu’avec l’Institut d’Etudes Européennes (Centre de Recherches Historiques : Histoires des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés), le CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) ou encore le LEGS (Laboratoire d’Etudes de Genre et de Sexualité).