Camillo Faverzani (dir.), Les contre-ut de la Sibylle. Mythe et Opéra. Paris 8, 2013


Les contre-ut de la Sibylle. Mythe et Opéra
Séminaires L’Opéra narrateur 2011-2012
Saint-Denis, Université Paris 8 - Paris, Institut National d’Histoire de l’Art

Camillo Faverzani (dir.)

Les contre-ut de la Sibylle recueille les travaux du séminaire Mythe et Opéra (2011-2012). Structuré en cinq parties, cet ouvrage réunit douze articles, allant d’une approche globale (« Mythe et Opéra ») « Aux Sources du Mythe » (Orphée, Psyché, Médée), du « Retour de la Guerre de Troie » (Hécube, Idoménée, Hermione, Ulysse) aux « Mythes Modernes » de
Don Juan et de Faust. Une étude sur le « Mythe de l’Artiste, Mythe de Soi ? » (Apelle) projette le lecteur vers la deuxième étape de ce parcours consacré à « L’Opéra narrateur », devant se pencher sur la présence de l’histoire de l’Antiquité dans le théâtre en musique, avant les poètes de la Renaissance (l’Arioste et le Tasse), Shakespeare et les Romantiques, et le colloque « Verdi narrateur » du mois d’octobre 2013, dans le cadre du bi-centenaire verdien. De Monteverdi et Charpentier à Dallapiccola et Bryars, en passant par Mozart, Manfroce, Rossini et Boito, ce volume revisite tout un pan de l’histoire du genre opératique.

Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis
Collection Travaux et Documents
N° 56, 250 p., 2013
ISBN : 978-2-911860

Couverture