Pandora. Présentation


Pandora est une Revue d’Etudes Hispaniques, publiée par l’association Hispanistes de Paris 8, association (loi de 1901) créée en 2000 et domiciliée au département d’Études Hispaniques de l’Université de Paris 8. Elle est presque exclusivement composée par des membres du Laboratoire d’Etudes Romanes (EA 4385) et fait partie à ce titre de cette unité et de la projection transversale de sa recherche.
 
Pandora réunit autour de numéros thématiques des travaux de chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines (littérature, histoire, anthropologie, linguistique, arts) spécialistes des aires hispaniques et hispano-américaines. De périodicité annuelle pour les 10 premiers numéros, elle est publiée tous les deux ans depuis 2010
 
Un comité de rédaction et un comité scientifique garantissent la qualité des articles publiés. Pour chaque numéro, une thématique est définie qui donne lieu à un appel à contributions. Le comité de rédaction se réunit pour sélectionner les contributions. Les articles dont les propositions ont été acceptées sont soumis à une double expertise anonyme avant la publication qui valide, ou non, leur acceptation définitive. Les articles peuvent être rédigés en français, espagnol ou catalan.

La revue est publiée sur papier (les commandes sont à passer auprès du Laboratoire d’Etudes Romanes ou auprès de centrales d’abonnements). Elle est également accessible en ligne, jusqu’au numéro 12, sur la plateforme Dialnet (https://dialnet.unirioja.es/servlet/revista?codigo=11750). 

 
La constitution d’une page dédiée à la revue pour la mise en ligne de tous les numéros est en cours d’élaboration.
 

Numéro disponibles :

N1. Lieu(x) commun(s).

No 2. Oralités.

No 3. L’original.

No 4. Sacré/sacralités.

N5. Féminité(s).

N6. Rupture(s).

N7. Répertoire(s).

N8. Résistance.

N9. Marge(s).

N10. Territoire(s).

N11. Nation(s).