Pandora. N° 3. L’original. 2003


 

Pandora
Revue d’études hispaniques

L’ORIGINAL
Année 2023. Numéro 3
Sur Dialnet

 

Sommaire

Mythe de l’original, mythes originaux

  • Origines, originel, original...
    Pascale Thibaudeau, Michèle Arrué 11-30
  • Approches des origines dans Memorias inmemoriales et orígenes de Gabriel Celaya
    Marianne Basterra 33-44
  • Sobre el concepto de manuscrito original en la teoría filológica
    Mónica Castillo Lluch 45-54
  • La mort à la mexicaine, originalité our fruit d’un syncrétisme
    Cécile Petit 55-66

Sources et original

  • Estellés : l’originalité dans l’imbroglio auctorial
    Amador Calvo Ramon 69-80
  • Los trabajos de Persiles y Sigismunda de Cervantes : origine et originalité
    Christine Marguet 81-92
  • Amante menguante : premier film muet du second siècle du cinéma : Quelles origines pour quel original ?
    Pascale Thibaudeau 93-108
  • Le roman policier de Ramín Díaz Eterovic ou la lutte contre l’oubli (Chili 1973-2003)
    Michèle Arrué 109-120
  • Les lois sur le mariage et le divorce (1931-1933) : une archéologie des discours
    Danièle Bussy Genevois 121-130

Reprises et variations

  • De l’original au recyclege : le récit de miracle, un micro-genre contradictoire
    Françoise Crémoux 133-144
  • Del hipotexto literario al hipertexto fílmico : El sur (Adelaida García Morales y Víctor Erice)
    Pedro Poyato Sánchez 145-158
  • L’original dans la réappropiation cinématographique de roman espagnols contemporains : Días contados de Juan Madrid/Imanol Uribe et El amante bilingüe de Juan Marsé/Vicente Aranda
    La Neuvième Porte de Roman Polanski, d’après El Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte ou la quête de l’original au coeur de l’adaptation
    Bénédicte Brémard 167-176
  • Dalí y el "Ángelus" de Millet
    Lourdes Cirlot 177-184
  • Original et identité
    Reinaldo Arenas : l’original, de la critique sociale au mal de vivre

Original et identité

  • Reinaldo Arenas : l’original, de la critique sociale au mal de vivre
    Yolande Trobat 187-196
  • El último Borges : un yo plural y una sola sombra
    Julio Premat 197-210
  • Un auteur original : Biorges, l’écrivain bicéphale
    Fabiana Sabsay 211-216

Singularités

  • Autour de l’original comme lieu de recontre. Ekomo de María Nsue Angue et La cuarentena de Juan Goytisolo
    Samira Bahdad Tachattahte, Fabiola Ecot 219-234
  • La littérature en Estrémadoure, les "estampas campesinas" : une création extrêmè(gne)ment originale ?
    Marie Salgues 235-246
  • El estatus de libre asociación : ¿hacia un modelo original para el País Vasco ?
    Géraldine Galeote 247-256
  • ¿Existe la originalidad en sintáxis ? El caso de la "desaparición" de la construcción artículo+posesivo en español
    Ana Serradilla Castaño 257-272