Pandora. N° 3. L’original. 2003
Pandora
Revue d’études hispaniques
L’ORIGINAL
Année 2023. Numéro 3
Sur Dialnet
Sommaire
Mythe de l’original, mythes originaux
- Origines, originel, original...
Pascale Thibaudeau, Michèle Arrué 11-30 - Approches des origines dans Memorias inmemoriales et orígenes de Gabriel Celaya
Marianne Basterra 33-44 - Sobre el concepto de manuscrito original en la teoría filológica
Mónica Castillo Lluch 45-54 - La mort à la mexicaine, originalité our fruit d’un syncrétisme
Cécile Petit 55-66
Sources et original
- Estellés : l’originalité dans l’imbroglio auctorial
Amador Calvo Ramon 69-80 - Los trabajos de Persiles y Sigismunda de Cervantes : origine et originalité
Christine Marguet 81-92 - Amante menguante : premier film muet du second siècle du cinéma : Quelles origines pour quel original ?
Pascale Thibaudeau 93-108 - Le roman policier de Ramín Díaz Eterovic ou la lutte contre l’oubli (Chili 1973-2003)
Michèle Arrué 109-120 - Les lois sur le mariage et le divorce (1931-1933) : une archéologie des discours
Danièle Bussy Genevois 121-130
Reprises et variations
- De l’original au recyclege : le récit de miracle, un micro-genre contradictoire
Françoise Crémoux 133-144 - Del hipotexto literario al hipertexto fílmico : El sur (Adelaida García Morales y Víctor Erice)
Pedro Poyato Sánchez 145-158 - L’original dans la réappropiation cinématographique de roman espagnols contemporains : Días contados de Juan Madrid/Imanol Uribe et El amante bilingüe de Juan Marsé/Vicente Aranda
La Neuvième Porte de Roman Polanski, d’après El Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte ou la quête de l’original au coeur de l’adaptation
Bénédicte Brémard 167-176 - Dalí y el "Ángelus" de Millet
Lourdes Cirlot 177-184 - Original et identité
Reinaldo Arenas : l’original, de la critique sociale au mal de vivre
Original et identité
- Reinaldo Arenas : l’original, de la critique sociale au mal de vivre
Yolande Trobat 187-196 - El último Borges : un yo plural y una sola sombra
Julio Premat 197-210 - Un auteur original : Biorges, l’écrivain bicéphale
Fabiana Sabsay 211-216
Singularités
- Autour de l’original comme lieu de recontre. Ekomo de María Nsue Angue et La cuarentena de Juan Goytisolo
Samira Bahdad Tachattahte, Fabiola Ecot 219-234 - La littérature en Estrémadoure, les "estampas campesinas" : une création extrêmè(gne)ment originale ?
Marie Salgues 235-246 - El estatus de libre asociación : ¿hacia un modelo original para el País Vasco ?
Géraldine Galeote 247-256 - ¿Existe la originalidad en sintáxis ? El caso de la "desaparición" de la construcción artículo+posesivo en español
Ana Serradilla Castaño 257-272