Pandora. N° 14. Nouvelles pratiques de la citation dans le monde hispanique et hispano-américain contemporain. 2018


 

Pandora
Revue d’études hispaniques

14/2018
NOUVELLES PRATIQUES DE LA CITATION
DANS LE MONDE HISPANIQUE ET HISPANO-AMÉRICAIN CONTEMPORAIN
Textes réunis par MyriaM Ponge et Marie Salgues

PANDORA N° 14

 

Sommaire

  • Nouvelles pratiques de la citation dans le monde hispanique et hispano-américain contemporain
    Myriam Ponge, Marie Salgues 7

I - Que escriban otros... ou la reconfiguration de l’autorité 19

  • « La poesía se hace entre todos » : pratiques citationnelles dans l’œuvre poétique de José Emilio Pacheco
    Anne Garcia 21
  • ¿Citar es escribir ? Internet como plataforma creativa en la literatura argentina de lo ultracontemporáneo
    Gianna Schmitter 41
  • Isabel Pérez Montalbán, une poétique de la citation : Cartas de amor de un comunista, Un cadáver lleno de mundo, Puente levadizo et Siberia propia
    Carole Vinals 59

II - Le tout ou rien du processus citationnel 77

  • D’Une maison de poupée d’Henrik Ibsen (1879) à Nora, 1959 de Lucía Miranda (2015) : pratiques théâtrales de la citation (Traduction et adaptation, documentaire et verbatim)
    Isabelle CabroL 79
  • Le refus de la citation dans Te haré invencible con mi derrota d’Angélica Liddell : pour une politique de l’évocation
    Camille Back 103
  • Citer ce qui n’a pas été dit : pour une autre chronologie des faits citationnels
    Federico Bravo 119

III - Miscellanées 135

  • La géométrie de l’indicible : réflexions sur les haikus de Juan Antonio González Fuentes
    Hynde Benachir 137
  • Entre tradition et subversion : Le discours amoureux dans la Rime XXIX de Gustavo Adolfo Bécquer
    Claudia Jacobi 151
  • Sombrer dans la folie en temps de guerre : En Bas, de Leonora Carrington (1944) ou une expérience organique de la violence
    Fanny Martinez 167
  • La canción de autor : ¿una construcción regional de la canción española ?
    Jose Rafael Ramos Barranco 181
  • La Morte Rouge de Victor Erice ou l’inquiétante étrangeté de l’expérience cinématographique
    Pascale Thibaudeau 201

Comptes rendus 217