2025-2026. Séminaire. Banquets et symposia en musique
Projet de recherche Banquets et symposia en musique
Année universitaire 2025-2026
Ecole Normale Supérieure
46, rue d’Ulm (rez-de-chaussée) – 75005 Paris
Università degli Studi ’G. d’Annunzio’ Chieti-Pescara
Via dei Vestini, 31 – 66100 Chietti
Accademia delle Arti del Disegno
Via Orsanmichele, 4 – 50123 Firenze
Ce séminaire est ouvert aux doctorant·e·s de toutes les Ecoles doctorales.
Durée et modalité : séances de 3h ou de 8h en présentiel.
Inscriptions : camillo.faverzani@univ-paris8.fr.
Contacts :
Béatrice Didier : beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure - Groupe de recherche Littérature-Musique
45, rue d’Ulm - 75005 Paris
Camillo Faverzani : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA - EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Andrea Gialloreto : andrea.gialloreto@unich.it
Università degli Studi “Gabriele d’Annunzio” di Chieti-Pescara, Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative
Via dei Vestini, 31 - 66100 Chieti
Michela Landi : michela.landi@unifi.it
Università degli Studi di Firenze - Dipartimento di Lettere e Filosofia
Via della Pergola, 60 - 50121 Firenze
En partenariat entre le LER / Université Paris 8, GRLM / Ecole Normale Supérieure / Università degli Studi Gabriele d’Annunzio di Chieti-Pescara et Università degli Studi di Firenze.
Dans le cadre de notre collaboration avec le Groupe de recherche Littérature-Musique de l’École Normale Supérieure, avec le Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative de l’Università degli Studi "Gabriele d’Annunzio" de Chieti-Pescara et avec le Dipartimento di Lettere e Filosofia de l’Università degli Studi di Firenze, le Laboratoire d’Études Romanes renouvelle sa participation à ce projet de recherche et de publication, consacré à « L’Opéra narrateur ». Pendant l’année universitaire 2025-2026 il s’agit de se pencher sur la manière dont la représentation du repas a été perçue par la musique, notamment dans le monde de l’opéra.
Depuis les chansons à boire jusqu’aux différents Don Giovanni, de La Cenerentola à Lucrezia Borgia, de La Traviata à Cavalleria rusticana, la table a toujours été une source d’inspiration inépuisable pour les compositeurs et elle s’est vite imposée aussi dans le domaine du chant. Si nous allons prioritairement privilégier l’étude de la présence du banquet et des symposia dans l’opéra, nous ne saurions négliger d’autres formes de mise en musique. Par ailleurs, nous pourrons aussi aborder les titres opératiques empruntant à des sources non littéraires ces mêmes sujets, ces mêmes personnages, ces mêmes situations. Nous analyserons donc la manière dont la scène musicale a su interpréter à ses propres fins aussi bien l’esthétique du repas que les productions littéraires s’étant tournées vers ce phénomène. Comme pour les cycles précédents, nous étudierons le lien entre source et écriture pour l’opéra, et plus en général pour la musique, sans toutefois écarter les approches abordant la mise en scène (soit-elle actuelle ou de l’époque de la création) ou les adaptations cinématographiques. Nous prendrons également en considération la manière dont le repas réapparaît dans l’écriture littéraire en vers ou en prose, par le biais de la musique, suivant des suggestions extérieures, telles qu’un support enregistré, une représentation scénique ou un concert.
Mots-clés : opéra - musique - transferts culturels – réception – réécriture - échanges artistique
Programme
Samedi 27 septembre 2025 – 14h-17h (Paris)
Camillo Faverzani (Université Paris 8)
« Ah, che barbaro appetito ! », ou l’art de la table dans “Il convitato di pietra” de Lorenzi pour Tritto, et ses environs
Adèle Yvon (Sorbonne Université)
Falstaff ou le festin de liesse
Mardi 14 octobre 2025 – 14h-17h (Chieti)
Emanuele D’angelo (Accademia di Belle Arti di Bari)
« Sul teatro recate e mense e lumi / e vivande e profumi ». Brindisi e banchetti nei libretti boitiani
Daniela Bombara (University of the Witwatersrand)
Corpi divorati, mondi rovesciati : il banchetto cannibalico nell’opera lirica, fra costruzione coloniale dell’alterità ed esplorazione del disumano
Mardi 18 novembre 2025 – 15h-18h (Florence)
Michela Landi (Università di Firenze)
L’‘aria dei risi’ ed altre amenità gastronomiche nella “Vie de Rossini” di Stendhal
Benedetta Bronzini (Università di Modena e Reggio Emilia)
L’elemento conviviale tra riscrittura, elemento autobiografico e strumento metanarrativo in E.T.A. Hoffmann e Jaques Offenbach
Samedi 24 janvier 2026 – 14h-17h (Paris)
Jade Ghersi (Aix-Marseille Université)
Quand la table devient scène
Benedetta D’egidio (Università “Gabriele d’Annunzio” di Chieti-Pescara)
Tra altare e osteria : il simposio dei monaci nell’opera russa
Samedi 14 février 2026 – 14h-17h (Paris)
Ivonne Begotti (Université Paris 8)
Brindisi e banchetti nei libretti di Salvatore Cammarano
Eduardo Grumelli (Accademia di Belle Arti di Bari)
« L’amaro in bocca ». Banchetti e sotterfugi nell’Inghilterra delle opere di Saverio Mercadante
Lundi 23 mars 2026 – 14h-17h (Chieti)
Giorgio Pagannone (Università “Gabriele d’Annunzio” di Chieti-Pescara)
Il brindisi nell’opera : forme e funzioni
Persida Lazarevic di Giacomo (Università “Gabriele d’Annunzio” di Chieti-Pescara)
Il banchetto nell’opera croata “Ero dell’altro mondo”
Samedi 11 avril 2026 – 14h-17h (Paris)
Claudia Colombati (Università di Roma-Tor Vergata)
Il banchetto come snodo drammaturgico : da ameno a drammatico, ad escatologico
Paola Visone (Université Paris 8)
Il banchetto della “Gatta Cenerentola” tra letteratura, musica e film d’animazione
Mardi 26 mai 2026 – 15h-18h (Florence)
Antonio Meneghello (comédien/animateur théâtral)
L’ebbrezza e la soglia : le figure di Alcesti ed Eracle tra mediterraneo e mitteleuropa, poesia e opera lirica
Francesco Cento (Université Paris 8)
Un pranzo da sovrano. Piatti, vivande, vettovaglie nei melodrammi donizettiani
Samedi 6 juin – 14h-17h (Paris)
Federico lanzellotti (Universität Basel)
Mense funeste : inganni, delitti e soprusi a tavola nell’opera del tardo Seicento
Carla Conti (Université Paris 8)
« E poi con sir Falstaff, tutti, andiamo a cena ».
Da Shakespeare a Boito, il cibo come metafora dei rapporti interpersonali
Toutes les séances seront confirmées par un message spécifique.