2025-2026. Séminaire NHEC. Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine
Séminaire NHEC 2025-2026
Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine
Les séances auront lieu au Colegio de España (Cité Universitaire, Paris)
Elles se dérouleront en format hybride
Ce séminaire interuniversitaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange autour des développements les plus récents de l’historiographie sur l’Espagne contemporaine. L’objectif du séminaire est d’interroger la production historiographique actuelle, ses objets et thématiques ainsi que les méthodologies mises en œuvre, pour discuter les perspectives politiques, culturelles, formelles ou théoriques ainsi ouvertes.
Il est porté par quatre équipes hispanistes réunies autour d’une réflexion sur le renouvellement dynamique des écritures du passé dans l’Espagne du 21e siècle : Paris 8 (Mercedes Yusta et Brice Chamouleau), Paris Est Creteil (Karine Bergès et Virginie N’Dah Sékou), Sorbonne Université (David Marcilhacy, Françoise Martinez et Michel Martinez) et Université Paris Nanterre (Zoraida Carandell et Jean-Stéphane Duran-Froix).
Programme
Vendredi 6 février 2026 de 15h-17h
Jeanne Moisand (Université Paris Nanterre) et Bernard VINCENT (EHESS)
Être historien·ne en Espagne aujourd’hui : une enquête en cours
Vendredi 27 mars 2026 de 15h-17h
Célia Keren (Université Versailles-Saint-Quentin)
Présentation du livre La cause des enfants. Humanitaire et politique pendant la guerre d’Espagne (1936-1939) (Anamosa, 2025)
Mónica Aloso Ribeiro (UNED)
Desviar la mirada : otras imágenes de la infancia refugiada
Vendredi 12 juin 2026 de 15h-17h
José María Cardesin (Universidad de La Coruña)
Los linchamientos ‘patrióticos’ de la Guerra de la Independencia : teorías y métodos para el estudio de la revuelta popular



