2025-2026. Séminaire. Linguistique des langues romanes : dynamiques, variations et innovations
Laboratoire d’Etudes Romanes
Linguistique des langues romanes : dynamiques, variations et innovations
Séminaire 2025-2026
Le séminaire doctoral de linguistique des langues romanes (axe 2 du Laboratoire d’Etudes Romanes), intitulé « Linguistique des langues romanes : dynamiques, variations et innovations » s’inscrit à la fois dans la continuité des recherches menées depuis 2014 et dans l’évolution dynamique des domaines étudiés jusqu’à nos jours. Des études portant sur des textes oraux et écrits dans les langues romanes, dans la perspective de la linguistique comparée, les recherches s’ouvrent aux études lexicales, notamment aux mécanismes de créativité et d’innovation linguistique, à la circulation des mots, à la variation, avec des applications à la lexicographie, à la traduction et à l’enseignement/ apprentissage des langues.
Les recherches qui y sont présentées s’appuient sur les méthodes de la linguistique de corpus et visent à constituer des bases de données lexicales et textuelles, ayant recours à des outils numériques de traitement automatique des langues, tels que des extracteurs, des concordanciers, des aligneurs, des logiciels de lexicométrie et de textométrie, ainsi que les ressources et outils numériques d’aide à la traduction.
Il s’agit d’un séminaire de nature essentiellement théorique et méthodologique visant des applications pratiques telles que la création de ressources textuelles et lexicales numérisées, la lexicographie monolingue, bilingue et plurilingue, ainsi que la traduction professionnelle.
Ce séminaire est conçu tout d’abord pour les doctorants de l’axe de linguistique du LER qui sont invités à présenter leur recherches, soutenus par des enseignants chercheurs confirmés et des intervenants extérieurs. Il est également ouvert à tous les doctorants d’autres Laboratoires et Écoles Doctorales de l’Université Paris 8 qui s’intéressent de près aux questions qui y sont abordées.
Les intervenants extérieurs, pour l’essentiel des enseignants chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs romanistes, d’institutions universitaires nationales et internationales, appartiennent aux réseaux informels qui se sont formés au fil du temps et/ou participent officiellement aux projets de l’axe 2 du LER.
Public : Doctorant·e·s du LER, de l’ED 31 Pratiques et théories du sens, ainsi que doctorant·e·s de toutes les Écoles Doctorales et Laboratoires de Paris 8
Modalités : Présentiel et hybride | Lieu : Salle A2-215
Responsable : Isabel Desmet
Contact : isabel.desmet@univ-paris8.fr
Mots-clés : Langues romanes, linguistique comparée, linguistique de corpus, linguistique appliquée, sociolinguistique ; lexicologie ; lexicographie, terminologie.
Programme
21 novembre 2025 de 9h30 à 12h30, salle A2-215 – Introduction. Langues naturelles et langues artificielles. Langue générale, langue commune et langue de spécialité. Approches et questions contemporaines.
12 décembre 2025 - Lexicologie, lexicographie et dictionnairique : des modèles traditionnels aux approches contemporaines.
30 janvier 2025 – Dictionnairique et questions en sociolinguistique dans les langues romanes.
20 février 2026 - Théories et méthodologies en linguistique de corpus à des visées spécifiques : constitution de ressources textuelles et lexicales prédictionnairiques.
27 mars 2026 – Lexique, syntaxe et pragmatique dans les ressources numériques à des fins lexicographiques, pédagogiques et traductives.
17 avril 2026 – Variations linguistiques, alternances et reformulations dans les langues romanes, et ressources numériques à des fins lexicographiques, pédagogiques et traductives.
22 mai 2026 – Innovations linguistiques et changements dans les langues romanes ; analyse, description et consignation dans la constitution de ressources numériques.
26 juin 2026 – Représentations mentales et sociales dans les langues romanes. Travaux, bilan et perspectives pour l’avenir.


