2024-2025. Séminaire. L’Italie de la Renaissance


 

CIRRI Université Sorbonne Nouvelle | LER Université Paris 8
Séminaire 2024-2025
L’Italie de la Renaissance

Responsables :
Jean-Louis Fournel (LER Paris 8) | Matteo Residori (CIRRI Sorbonne Nouvelle)

Ce séminaire est ouvert aux doctorant·e·s de toutes les Ecoles doctorales.
Durée : 27h/30h (3h une fois par mois ; neuf à dix séances par année universitaire).
Modalité : En présentiel. Sauf indication contraire, les séances du séminaire se déroulent le vendredi de 14h30 à 17h30 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris).
Inscriptions : jean-louis.fournel@univ-paris8.fr.

 

Ce séminaire mensuel transdisciplinaire (histoire, littérature, histoire des idées politiques, linguistique) est le seul séminaire régulier des italianisants parisiens sur la Renaissance et est organisé depuis quinze ans dans le cadre d’une collaboration entre les universités de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et de Paris 8 sous la co-direction de Matteo Residori (Paris 3) et Jean-Louis Fournel (Paris 8).
Il est destiné à accueillir des débats sur l’état des lieux des recherches en cours pour nos doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et jeunes chercheur.e.s ou des présentations de travaux récemment publiés par des collègues présentant un intérêt méthodologique pour la formation à la recherche et par la recherche.
Les séances ont lieu d’ordinaire au campus de la Sorbonne Nouvelle le vendredi de 14h30 à 17h30. Chaque séance est introduite par la présentation de l’actualité de la recherche sur la renaissance italienne (publications, colloques et journées d’études, soutenances).

Mots-clés : Renaissance italienne, littérature italienne, pensée politique renaissante, rhétorique.

 


 

Programme

 

Première séance, le 8 novembre 2024
Séance sur l’Arioste.
N. Botti (post-doc., Université Paris 3)
« Il Furioso come poema cavalleresco del tardo Quattrocento »
L. Ferraro (post-doc./jeune chercheur, Université de Naples/Université Paris 8)
« In labirintiche selve. L’Orlando furioso letto per gruppi di canti »

Deuxième séance, le 13 décembre 2024
Alessandra La Neve (post-doc., Université de Calabre, invitée à l’Université Paris 8)
« Storia, Politica e Teatro : interferenze nelle commedie fiorentine del Cinquecento »

Troisième séance, le 24 janvier 2025
Table ronde et débat sur le Dizionario delle accademie toscane
Avec Jean Boutier (EHESS), Maria Pia Paoli (Université de Pise) et Claudia Tarallo (UNISTRASI)

Quatrième séance, le 21 février 2025
E. Bilancia (post-doc./jeune chercheuse, Université de Naples/Université Paris 8)
La question du dialogue à la Renaissance

Cinquième séance, le 7 mars 2025
François Lavie (Université Paris 8, Département d’Histoire)
Présentation et débat à partir de L’Europe plaisante. Fabrique et usages des recueils de facéties (XVIe-XVIIe siècles) (Droz, 2024)

Sixième séance, le 11 avril 2025
Conférence de Giancarlo Alfano (Université de Naples Federico II, Département d’Études italiennes), professeur invité à l’Université Paris 8

Septième et huitième séance, les 5 et 6 mai 2025 (lundi et mardi)
Pprésentations de travaux sur la question des pratiques d’anthologies et de recueils à la Renaissance

Neuvième séance, le 23 mai 2025
Nicola De Rosa (Université de Naples)
« Le gouvernement des îles à la Renaissance », état des lieux

Dixième séance, le 6 juin 2025
A. Fischer (Université Paris 3)
Etat des lieux sur le travail de thèse sur le projet impérial de Dante dans les textes poétiques de la renaissance italienne