2024-2025. Séminaire. Écrivains mélomanes
Projet de recherche Ecrivains mélomanes
Année universitaire 2024-2025
Ecole Normale Supérieure | Salle de conférence
46, rue d’Ulm (rez-de-chaussée) – 75005 Paris
Università degli Studi ’G. d’Annunzio’ Chieti-Pescara | Aula multimediale del Rettorato
Via dei Vestini, 31 – 66100 Chietti
Accademia delle Arti del Disegno | Sala delle Adunanze
Via Orsanmichele, 4 – 50123 Firenze
Ce séminaire est ouvert aux doctorant·e·s de toutes les Ecoles doctorales.
Durée et modalité : séances de 3h ou de 8h en présentiel.
Inscriptions : camillo.faverzani@univ-paris8.fr.
Contacts :
Béatrice Didier : beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure - Groupe de recherche Littérature-Musique
45, rue d’Ulm - 75005 Paris
Camillo Faverzani : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA - EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Andrea Gialloreto : andrea.gialloreto@unich.it
Università degli Studi “Gabriele d’Annunzio” di Chieti-Pescara, Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative
Via dei Vestini, 31 - 66100 Chieti
Michela Landi : michela.landi@unifi.it
Università degli Studi di Firenze - Dipartimento di Lettere e Filosofia
Via della Pergola, 60 - 50121 Firenze
En partenariat entre le LER / Université Paris 8, GRLM / Ecole Normale Supérieure et Università degli Studi Gabriele d’Annunzio di Chieti-Pescara.
Dans le cadre de notre collaboration avec le Groupe de recherche Littérature-Musique de l’École Normale Supérieure, avec le Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative de l’Università degli Studi « Gabriele d’Annunzio » de Chieti-Pescara et maintenant avec le Dipartimento di Lettere e Filosofia de l’Università degli Studi di Firenze, le Laboratoire d’Études Romanes renouvelle sa participation à ce projet de recherche et de publication, consacré aux écrivains mélomanes. Pendant l’année universitaire 2024-2025 il s’agit de prolonger ce travail entamé en 2023-2024 sur les écrivains des XIXe-XXIe siècles ayant écrit sur l’opéra, par le biais soit de comptes rendus dans la presse (spectacles, concerts, enregistrements...), soit d’essais, soit de chroniques issues d’un prétexte opératique.
Mots-clés : Écriture critique, création littéraire, opéra, musique, transferts culturels, XIXe-XXIe siècles.
Programme
Mardi 22 octobre 2024 – 15h-18h (Florence)
Federico Lenzi (Aix-Marseille Université)
La lirica nell’opera poetica, giornalistica e narrativa di Angelo Maria Ripellino
Donatella Righini (Università di Bologna)
L’opera lirica come ispirazione investigativa nel romanzo noir. Giancarlo De Cataldo e gli inserti di storia del melodramma nel suo “Un cuore sleale”
Samedi 16 novembre 2024 – 14h-17h (Paris)
Ivonne Begotti (Université Paris 8)
Felice Romani critico operistico
Charlotte Segonzac (Université Paris Nanterre)
Paul Valéry et l’opéra
Samedi 8 février 2025 – 14h-17h (Paris)
Carla Conti (Conservatorio di musica “Santa Cecilia”-Roma)
« Scrivere di musica è vizio dei filosofi ». Gli scritti sulla musica di Alessandro Baricco
Matthieu Cailliez (Université de Saint-Étienne)
L’opéra dans les critiques théâtrales de Théophile Gautier
Lundi 10 mars 2025 – 14h-17h (Chieti)
Michela Landi (Università di Firenze)
Yves Bonnefoy et l’opéra
Maria Beatrice Venanzi (Università di Bologna)
Théophile Gautier, un melomane tra letteratura e musica
Lundi 7 avril 2025 – 14h-17h (Chieti)
Andrea Gialloreto (Università di Chieti-Pescara)
Ritratti musicale di Alberto Arbasino
Daniela Bombara (Università di Messina)
“Il libretto scomparirà”. L’audace proposta di Ferdinando Fontana in risposta alla crisi del melodramma ottocentesco
Mardi 27 mai 2025 – 15h-18h (Florence)
Angelo Pagliardini (Universität Innsbruck)
Miserere mei Deo sicunnum maggna. Musica e canto sacro nel prisma deformante dei “Sonetti” di Belli
Antonio Meneghello (comédien/animateur théâtral), Beniamino dal Fabbro
“I bidelli del Walhalla”. Da Wagner all’Ottocento italiano : critica, teatro e poesia
Samedi 7 juin 2025 – 14h-17h (Paris)
Claudia Colombati (Università di Roma-Tor Vergata)
L’opera nella visione di George Sand, Fryderyk Chopin ed Eugène Delacroix
Béatrice Didier (École Normale Supérieure)
Stendhal et les problèmes de la chronique musicale