2024-2025. Séminaire. Écrivains mélomanes
Projet de recherche Ecrivains mélomanes
Année universitaire 2024-2025
Ecole Normale Supérieure | Salle de conférence
46, rue d’Ulm (rez-de-chaussée) – 75005 Paris
Università degli Studi ’G. d’Annunzio’ Chieti-Pescara | Aula multimediale del Rettorato
Via dei Vestini, 31 – 66100 Chietti
Accademia delle Arti del Disegno | Sala delle Adunanze
Via Orsanmichele, 4 – 50123 Firenze
Dans le cadre de notre collaboration avec le Groupe de recherche Littérature-Musique de l’École Normale Supérieure, avec le Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative de l’Università degli Studi « Gabriele d’Annunzio » de Chieti-Pescara et maintenant avec le Dipartimento di Lettere e Filosofia de l’Università degli Studi di Firenze, le Laboratoire d’Études Romanes renouvelle sa participation à ce projet de recherche et de publication, consacré aux écrivains mélomanes. Pendant l’année universitaire 2024-2025 il s’agit de prolonger ce travail entamé en 2023-2024 sur les écrivains des XIXe-XXIe siècles ayant écrit sur l’opéra, par le biais soit de comptes rendus dans la presse (spectacles, concerts, enregistrements...), soit d’essais, soit de chroniques issues d’un prétexte opératique.
Ce séminaire est ouvert aux doctorant·e·s de toutes les Ecoles doctorales.
Durée et modalité : séances de 3h ou de 8h en présentiel.
Inscriptions : camillo.faverzani@univ-paris8.fr.
Contacts :
Béatrice Didier : beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure - Groupe de recherche Littérature-Musique
Camillo Faverzani : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA - EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Andrea Gialloreto : andrea.gialloreto@unich.it
Università degli Studi “Gabriele d’Annunzio” di Chieti-Pescara, Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative
Michela Landi : michela.landi@unifi.it
Università degli Studi di Firenze - Dipartimento di Lettere e Filosofia
En partenariat entre le LER / Université Paris 8, GRLM / Ecole Normale Supérieure et Università degli Studi Gabriele d’Annunzio di Chieti-Pescara.
Mots-clés : Écriture critique, création littéraire, opéra, musique, transferts culturels, XIXe-XXIe siècles.
Programme
Mardi 22 octobre 2024 – 15h-18h (Florence)
Federico Lenzi (Aix-Marseille Université)
La lirica nell’opera poetica, giornalistica e narrativa di Angelo Maria Ripellino
Donatella Righini (Università di Bologna)
L’opera lirica come ispirazione investigativa nel romanzo noir. Giancarlo De Cataldo e gli inserti di storia del melodramma nel suo “Un cuore sleale”
Samedi 16 novembre 2024 – 14h-17h (Paris)
Ivonne Begotti (Université Paris 8)
Felice Romani critico operistico
Charlotte Segonzac (Université Paris Nanterre)
Paul Valéry et l’opéra
Samedi 8 février 2025 – 14h-17h (Paris)
Carla Conti (Conservatorio di musica “Santa Cecilia”-Roma)
« Scrivere di musica è vizio dei filosofi ». Gli scritti sulla musica di Alessandro Baricco
Matthieu Cailliez (Université de Saint-Étienne)
L’opéra dans les critiques théâtrales de Théophile Gautier
Lundi 10 mars 2025 – 14h-17h (Chieti)
Michela Landi (Università di Firenze)
Yves Bonnefoy et l’opéra
Maria Beatrice Venanzi (Università di Bologna)
Théophile Gautier, un melomane tra letteratura e musica
Lundi 7 avril 2025 – 14h-17h (Chieti)
Andrea Gialloreto (Università di Chieti-Pescara)
Ritratti musicale di Alberto Arbasino
Daniela Bombara (Università di Messina)
“Il libretto scomparirà”. L’audace proposta di Ferdinando Fontana in risposta alla crisi del melodramma ottocentesco
Mardi 27 mai 2025 – 15h-18h (Florence)
Angelo Pagliardini (Universität Innsbruck)
Miserere mei Deo sicunnum maggna. Musica e canto sacro nel prisma deformante dei “Sonetti” di Belli
Antonio Meneghello (comédien/animateur théâtral), Beniamino dal Fabbro
“I bidelli del Walhalla”. Da Wagner all’Ottocento italiano : critica, teatro e poesia
Samedi 7 juin 2025 – 14h-17h (Paris)
Claudia Colombati (Università di Roma-Tor Vergata)
L’opera nella visione di George Sand, Fryderyk Chopin ed Eugène Delacroix
Béatrice Didier (École Normale Supérieure)
Stendhal et les problèmes de la chronique musicale



