Mirco Michelon


 

Domaine : Études Italiennes

Sujet de thèse : Sanguineti code : étude dans le labyrinthe du clerc intellectuel

Date de soutenance : 27/11/2020

Directeur·trice·s de recherche : Camillo Faverzani

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Résumé : Cette thèse est présentée comme une étude sur la figure d’Edoardo Sanguineti (1930-2010) le clerc intellectuel qui, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, a su rendre sous la forme de pratiques d’écriture les concepts exprimés par la néo-avant-garde, dont Sanguineti lui-même a été un fort représentant avec d’autres intellectuels italiens qui ont rejoint le célèbre "Groupe 63". Considéré comme la figure la plus marquante de la culture italienne contemporaine, Edoardo Sanguineti a trouvé le moyen de mettre en œuvre une expérience personnelle à travers une discussion constante entre les interactions artistico-littéraires, au nom de deux concepts clés de sa poétique : l’idéologie et le langage. Nous sommes confrontés au poète, au narrateur, au critique, au dramaturge/Dramaturg, au traducteur, à l’auteur de textes pour la musique, à l’homme de « travestissements », et encore au professeur universitaire et à l’intellectuel capable de proposer plusieurs pratiques intraverbales entre son écriture et les domaines de l’art et du cinéma. Tout cela nous permet de définir sa façon très personnelle d’écrire, née de l’insatisfaction des textes d’autrui : en effet, Sanguineti s’engage à donner à l’écriture une nouvelle façon de voir la réalité (et nous expliquons ici pourquoi nous utilisons le concept de « clerc intellectuel », qui est emprunté au concept de l’ « intellectuel organique » d’après Gramsci) et cet engagement prend la forme du matérialisme historique, toujours capable de surprendre et de susciter une réflexion profonde. Avec cette thèse, nous montrons la sérieuse intention de trouver de nouvelles coordonnées autour d’un intellectuel dont nous avons encore beaucoup à dire et de pouvoir nous déplacer dans un labyrinthe hypothétique qui nous permet pratiquement d’interpréter son langage et son univers artistico-littéraire, en tenant compte des contributions déjà existantes mais en trouvant à la fois des possibilités nouvelles de réflexion et de discussion, qui révèlent comment sa pensée est encore valable aujourd’hui au XXIe siècle.