20/06/2019. Journée d’études. Enseigner les langues en LEA



Journée d’études
Enseigner les langues en LEA – Session 2

20 juin 2019
Bâtiment B, Amphi 104
Université Paris 8

2 Rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université

 

Contact :
laura.fournier@univ-paris8.fr
corinne.manchio@gmail.com

 


 

Programme

 

9h00 - Accueil et introduction à la journée
avec les directrices de l’UFR Audrey FOGELS et Anne CHALARD-FILLAUDEAU

9h30-11h – TABLE RONDE 1 sous présidence de Mercedes YUSTA RODRIGO
Le cursus LEA et ses rattachements disciplinaires

  • Isabel DESMET – Université Paris 8, langue portugaise
    Enseigner en Langues Etrangères Appliquées : enseigner les langues de spécialité étrangères (LSP) ou enseigner des contenus spécialisés en langue étrangère ?
  • Gwen LE COR – Université Paris 8, langue anglaise
    Langues-cultures de spécialité et LEA : les apports de la recherche en anglais de spécialité.
  • Charlotte MOGE – Université Lyon 3, langue italienne
    LEA vs IAE : quel avenir institutionnel pour le LEA face à l’IAE ?
  • Françoise MARTINEZ – Université Paris 8, langue espagnole
    LEA et rattachements disciplinaires : de l’histoire des politiques symboliques au Marketing de lugares en Amérique latine.
  • Laura FOURNIER-FINOCCHIARO – Université Paris 8, langue italienne
    L’histoire culturelle au service des cours de LEA : la question du Made in Italy en Master de Commerce International.

11h-11h30 Pause Café

11h30-13h – TABLE RONDE 2 sous la présidence de Laura FOURNIER-FINOCCHIARO
Les pédagogies en langue pour le LEA 

  • Joseph CADEDU – Université de Lorraine-Nancy, langue italienne
    Pédagogie du savoir et savoir-faire spécifique.
  • Emmanuel MATTIATO – Université de Savoie, langue italienne
    Les Doubles Diplômes, vecteurs inattendus de pédagogie.
  • Roxana VILLEGAS - Université des Antilles, langue espagnole
    Projets collaboratifs : sur la voie des apprentissages mémorables à l’Université des Antilles, Guadeloupe.
  • Raphaël GROULEZ - Université Paris 8, SCUIO-IP
    Une mission de conseil pour prendre conscience de ses compétences ?

13H-14H30 Déjeuner (Salle B 103)

14H30-16H – TABLE RONDE 3 sous la présidence de Christine MARGUET
Quels outils pour construire les cours ?

  • Armelle GIRINON – Université de Grenoble, langue italienne
    L’analyse filmique en LEA : pour une médiation culturelle et langagière.
  • Carolina SIMONCINI – Université Lyon 3, langue italienne
    Quelles ressources pour un cours de langue commerciale italienne ?
  • Isabel HABICHT – HEC, langue allemande
    Utiliser le réseau d’entrepreneurs Impulse pour le développement d’un cours de langue : améliorer des textes des sites web commerciaux.
  • Sonja MALZNER – Université de Rouen, langue allemande
    L’analyse de la méthode « Tandem » en LEA.

16h-16h30 Pause Café

16h30-18h – TABLE RONDE 4 sous la présidence de Corrine MANCHIO
La question du contenu « idéologique »

  • Sofia TCHOUIKINA – Université Paris 8, langue russe
    Les clivages idéologiques dans l’espace postsoviétique et l’enseignement de la civilisation russe.
  • Frederic SPAGNOLI - Université de Franche-Comté, langue italienne
    Enseigner les relations commerciales entre la France et l’Italie entre idées reçues et situation politique en évolution.
  • Abdennour BENANTER – Université Paris 8, langue arabe
    Contenu idéologique des enseignements : sources externes (dominantes) et internes (marginales).
  • Fanny CHAGNOLLAUD – Université Paris 8, langue espagnole
    L’objectif de la formation, une question idéologique.