20/06/2019. Journée d’études. Enseigner les langues en LEA
Journée d’études
Enseigner les langues en LEA – Session 2
20 juin 2019
Bâtiment B, Amphi 104
Université Paris 8
2 Rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université
Contact :
laura.fournier@univ-paris8.fr
corinne.manchio@gmail.com
Programme
9h00 - Accueil et introduction à la journée
avec les directrices de l’UFR Audrey FOGELS et Anne CHALARD-FILLAUDEAU
9h30-11h – TABLE RONDE 1 sous présidence de Mercedes YUSTA RODRIGO
Le cursus LEA et ses rattachements disciplinaires
- Isabel DESMET – Université Paris 8, langue portugaise
Enseigner en Langues Etrangères Appliquées : enseigner les langues de spécialité étrangères (LSP) ou enseigner des contenus spécialisés en langue étrangère ? - Gwen LE COR – Université Paris 8, langue anglaise
Langues-cultures de spécialité et LEA : les apports de la recherche en anglais de spécialité. - Charlotte MOGE – Université Lyon 3, langue italienne
LEA vs IAE : quel avenir institutionnel pour le LEA face à l’IAE ? - Françoise MARTINEZ – Université Paris 8, langue espagnole
LEA et rattachements disciplinaires : de l’histoire des politiques symboliques au Marketing de lugares en Amérique latine. - Laura FOURNIER-FINOCCHIARO – Université Paris 8, langue italienne
L’histoire culturelle au service des cours de LEA : la question du Made in Italy en Master de Commerce International.
11h-11h30 Pause Café
11h30-13h – TABLE RONDE 2 sous la présidence de Laura FOURNIER-FINOCCHIARO
Les pédagogies en langue pour le LEA
- Joseph CADEDU – Université de Lorraine-Nancy, langue italienne
Pédagogie du savoir et savoir-faire spécifique. - Emmanuel MATTIATO – Université de Savoie, langue italienne
Les Doubles Diplômes, vecteurs inattendus de pédagogie. - Roxana VILLEGAS - Université des Antilles, langue espagnole
Projets collaboratifs : sur la voie des apprentissages mémorables à l’Université des Antilles, Guadeloupe. - Raphaël GROULEZ - Université Paris 8, SCUIO-IP
Une mission de conseil pour prendre conscience de ses compétences ?
13H-14H30 Déjeuner (Salle B 103)
14H30-16H – TABLE RONDE 3 sous la présidence de Christine MARGUET
Quels outils pour construire les cours ?
- Armelle GIRINON – Université de Grenoble, langue italienne
L’analyse filmique en LEA : pour une médiation culturelle et langagière. - Carolina SIMONCINI – Université Lyon 3, langue italienne
Quelles ressources pour un cours de langue commerciale italienne ? - Isabel HABICHT – HEC, langue allemande
Utiliser le réseau d’entrepreneurs Impulse pour le développement d’un cours de langue : améliorer des textes des sites web commerciaux. - Sonja MALZNER – Université de Rouen, langue allemande
L’analyse de la méthode « Tandem » en LEA.
16h-16h30 Pause Café
16h30-18h – TABLE RONDE 4 sous la présidence de Corrine MANCHIO
La question du contenu « idéologique »
- Sofia TCHOUIKINA – Université Paris 8, langue russe
Les clivages idéologiques dans l’espace postsoviétique et l’enseignement de la civilisation russe. - Frederic SPAGNOLI - Université de Franche-Comté, langue italienne
Enseigner les relations commerciales entre la France et l’Italie entre idées reçues et situation politique en évolution. - Abdennour BENANTER – Université Paris 8, langue arabe
Contenu idéologique des enseignements : sources externes (dominantes) et internes (marginales). - Fanny CHAGNOLLAUD – Université Paris 8, langue espagnole
L’objectif de la formation, une question idéologique.