20/06/2019. Journée d’études. Enseigner les langues en LEA



Journée d’études
Enseigner les langues en LEA – Session 2
20 juin 2019

LIEU : UNIVERSITÉ PARIS 8
Bâtiment B, amphi 104
2 Rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université

CONTACT :
laura.fournier@univ-paris8.fr
corinne.manchio@gmail.com

 


 

Programme

9H00 - ACCUEIL ET INTRODUCTION A LA JOURNEE (AMPHI B 104)
avec les directrices de l’UFR AUDREY FOGELS ET ANNE CHALARD-FILLAUDEAU

9H30-11H – TABLE RONDE 1 SOUS LA PRESIDENCE DE MERCEDES YUSTA RODRIGO
Le cursus LEA et ses rattachements disciplinaires

Isabel Desmet – Université Paris 8, langue portugaise
Enseigner en Langues Etrangères Appliquées : enseigner les langues de spécialité étrangères (LSP) ou enseigner des contenus spécialisés en langue étrangère ?
Gwen Le Cor – Université Paris 8, langue anglaise
Langues-cultures de spécialité et LEA : les apports de la recherche en anglais de spécialité.
Charlotte Moge – Université Lyon 3, langue italienne
LEA vs IAE : quel avenir institutionnel pour le LEA face à l’IAE ?
Françoise Martinez – Université Paris 8, langue espagnole
LEA et rattachements disciplinaires : de l’histoire des politiques symboliques au Marketing de lugares en Amérique latine.
Laura Fournier-Finocchiaro – Université Paris 8, langue italienne
L’histoire culturelle au service des cours de LEA : la question du Made in Italy en Master de Commerce International.

11H - 11H30 PAUSE-CAFE

11H30-13H – TABLE RONDE 2 SOUS LA PRESIDENCE DE LAURA FOURNIER-FINOCCHIARO
Les pédagogies en langue pour le LEA

Joseph Cadeddu – Université de Lorraine-Nancy, langue italienne
Pédagogie du savoir et savoir-faire spécifique.
Emmanuel Mattiato – Université de Savoie, langue italienne
Les Doubles Diplômes, vecteurs inattendus de pédagogie.
Roxana Villegas - Université des Antilles, langue espagnole
Projets collaboratifs : sur la voie des apprentissages mémorables à l’Université des Antilles, Guadeloupe.
Raphaël Groulez - Université Paris 8, SCUIO-IP
Une mission de conseil pour prendre conscience de ses compétences ?

13H-14H30 DEJEUNER (SALLE B 103)

14H30-16H – TABLE RONDE 3 SOUS LA PRESIDENCE DE CHRISTINE MARGUET
Quels outils pour construire les cours ?

Armelle Girinon – Université de Grenoble, langue italienne
L’analyse filmique en LEA : pour une médiation culturelle et langagière.
Carolina Simoncini – Université Lyon 3, langue italienne
Quelles ressources pour un cours de langue commerciale italienne ?
Isabel Habicht – HEC, langue allemande
Utiliser le réseau d’entrepreneurs Impulse pour le développement d’un cours de langue : améliorer des textes des sites web commerciaux.
Sonja Malzner – Université de Rouen, langue allemande
L’analyse de la méthode « Tandem » en LEA.

16H - 16H30 PAUSE-CAFE

16H30-18H – TABLE RONDE 4 SOUS LA PRESIDENCE DE CORINNE MANCHIO
La question du contenu « idéologique »

Sofia Tchouikina – Université Paris 8, langue russe
Les clivages idéologiques dans l’espace postsoviétique et l’enseignement de la civilisation russe.
Frederic Spagnoli - Université de Franche-Comté, langue italienne
Enseigner les relations commerciales entre la France et l’Italie entre idées reçues et situation politique en évolution.
Abdennour Benantar – Université Paris 8, langue arabe
Contenu idéologique des enseignements : sources externes (dominantes) et internes (marginales).
Fanny Chagnollaud – Université Paris 8, langue espagnole
L’objectif de la formation, une question idéologique.