13-14/05/2019. Journées de lancement du programme de recherche interdisciplinaire Renaissances


 

Journées de lancement du programme de recherche interdisciplinaire
Université Paris Lumières. Paris 8 – Paris Nanterre
Renaissaissances.
Mots et usages d’une catégorie historiographique

Université Paris Nanterre
13-14 mai 2019

 

Porté par une équipe de chercheurs de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris 8, ce programme de recherche interdisciplinaire se propose d’interroger la construction et l’histoire, à l’échelle européenne, d’une catégorie historiographique dont la pertinence fait débat depuis le XIXe siècle et dont les usages variés révèlent des enjeux idéologiques et culturels majeurs.
Fruit d’une collaboration entre plusieurs centres de recherche de littérature française, d’histoire, d’études romanes, anglophones et germaniques, il s’inscrit dans la troisième thématique prioritaire de l’université Paris Lumières, à savoir « Création, d’hier à demain : arts, patrimoine, humanités ».
L’équipe est composée d’historiens, de linguistes et de littéraires médiévistes et seiziémistes, néo-latinistes, italianisants, anglicistes, germanistes et hispanistes ; elle intègre des doctorants et de jeunes docteurs des deux universités.

Avec le soutien de : Centre des Sciences des Littératures en langue Française–Paris Nanterre EA 1586, Centre d’Histoire Sociale et Culturelle de l’Occident–Paris Nanterre EA 1587, Centre de Recherches anglophones–Paris Nanterre EA 370, Études romanes–Paris Nanterre EA 369, Fablitt–Paris 8 EA 7322, Laboratoire d’Etudes Romanes–Paris 8 EA 4385, Les Mondes Allemands : histoire des idées et des représentations–Paris 8 EA 1577.
Partenaires nationaux : CEMA, Centre d’Études du Moyen Âge–Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Labex COMOD/Université de Lyon, Étude et éditions de textes médiévaux–Sorbonne Université, LECEMO–Université Sorbonne nouvelle/Paris 3.

Partenaires internationaux : Université de Göttingen, Université de Louvain-La Neuve, Université de Madrid-Complutense, Université de Warwick, Université de Vérone, Université de Naples Frédéric II, Université de Lausanne.

Site Internet :
https://www.renaissances-upl.com

Contact :
renaissances.upl@gmail.com