2023-2024. Séminaire. Écrivains mélomanes


 

Projet de recherche Écrivains mélomanes
Année universitaire 2023-2024

Contacts
Béatrice Didier
 : beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure - Groupe de recherche Littérature-Musique
45, rue d’Ulm - 75005 Paris
CamilloFaverzani : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Université Paris 8 - UFR LLCE-LEA / EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes. 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex 02
Andrea Gialloreto : andrea.gialloreto@unich.it
Università degli Studi Gabriele d’Annunzio di Chieti-Pescara
Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative
Via dei Vestini, 31. 66100 Chieti

 


 

Samedi 14 octobre 2023 – 14h-17h (Séminaire – Paris)

  • Francis Claudon (Université Paris Est)
    Charles Du Bos, Johann Sebastian Bach et la musique
  • Charlotte Segonzac (Université Paris Nanterre)
    L’attrait des écrivains pour le livret d’opéra au tournant du XXe siècle (1883-1939)

Samedi 25 novembre 2023 – 10h-18h (Journée d’études – Paris)

  • Maria Beatrice Venanzi (Università di Bologna)
    Étienne-Jean Delécluze : un melomane classicista a Parigi (1832-1863)
  • Ivonne Begotti (Université Paris 8)
    Collodi. L’arpa, il melodramma e il senso civico
  • Angelo Pagliardini (Universität Innsbruck)
    Verga e la ‘sua’ “Cavalleria rusticana” all’opera
  • Luca Carlo Rossi (Università di Bergamo)
    Montale narratore di trame operistiche

Lundi 4 décembre 2023 – 14h-17h (Séminaire – Chieti)

  • Andrea Gialloreto (Università di Chieti-Pescara)
    L’ultimo dei romantici : le cronache musicali di Giorgio Vigolo
  • Camillo Faverzani (Université Paris 8)
    Quelques réflexions sur des moments de symbiose
    entre exécution opératique et création littéraire autour de la personnalité de Maria Callas :
    Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale

Lundi 25 mars 2024 – 10h-18h (Journée d’études – Chieti)

  • Alessandro Decadi (Université Paris 8)
    La visione lirica dell’eros mozartiano nella produzione filosofica di S. Kierkegaard
  • Francesco Cento (Université Paris 8)
    Li teatri de Roma
  • Emanuele d’angelo (Accademia di Belle Arti di Bari)
    Gramsci contra Mascagni. Stroncature e altre illuminazioni operistiche
  • Raffaele Manica (Università di Roma-Tor Vergata)
    Barilli : meditazioni operistiche

Samedi 27 avril 2024 – 14h-17h (Séminaire – Paris)

  • Roberto Scoccimarro (Università di Bologna)
    Le “Musical Memories” di George Putnam Upton (1908) :
    un ritratto della vita operistica e musicale a Chicago nella seconda metà dell’Ottocento
  • Nathanaël Eskenazy (Université de Montpellier 3)
    Regards de Suarès sur la musique italienne

Lundi 20 mai 2024 – 14h-17h (Séminaire – Chieti)

  • Matthieu Cailliez (Université de Saint-Étienne)
    L’art lyrique à Paris sous la monarchie de Juillet rapporté par heinrich heine,
    poète allemand exilé et correspondant de l’« Allgemeine Zei- tung » d’Augsbourg
  • Federico Gon (Conservatorio di Trieste)
    « Un grido di gioia parte da ogni mia fibra » : Carlo Michelstaedter e il teatro musicale

Samedi 8 juin 2024 – 14h-17h (Séminaire – Paris)

  • Béatrice Didier (École Normale Supérieure)
    Le langage de la musique d’après George Sand
  • Daniel-Henri Pageaux (Université de la Sorbonne Nouvelle)
    Le jeune Lorca et la musique : autour de “Impresiones y paisajes” (1918)