2023-2024. Séminaire. Écrivains mélomanes


 

Projet de recherche Écrivains mélomanes
Année universitaire 2023-2024

Ecole Normale Supérieure
Salle de Conférences
45, rue d’Ulm (rez-de-chaussée) – 75005 Paris

Università degli Studi Gabriele d’Annunzio di Chieti-Pescara
Aula multimediale del Rettorato
Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative
Via dei Vestini, 21 – 66100 Chieti

Contacts
Béatrice Didier : beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure - Groupe de recherche Littérature-Musique
45, rue d’Ulm - 75005 Paris
CamilloFaverzani : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Université Paris 8 - UFR LLCE-LEA / EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes. 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex 02
Andrea Gialloreto : andrea.gialloreto@unich.it
Università degli Studi Gabriele d’Annunzio di Chieti-Pescara
Dipartimento di Scienze filosofiche, pedagogiche ed economico-quantitative
Via dei Vestini, 31. 66100 Chieti

 


 

Samedi 14 octobre 2023 – 14h-17h (Séminaire – Paris)
Francis Claudon (Université Paris Est), Charles Du Bos, Johann Sebastian Bach et la musique
Charlotte Segonzac (Université Paris Nanterre), L’attrait des écrivains pour le livret d’opéra au tournant du XXe siècle (1883-1939)

Samedi 25 novembre 2023 – 10h-18h (Journée d’études – Paris)
Maria Beatrice Venanzi (Università di Bologna), Étienne-Jean Delécluze : un melomane classicista a Parigi (1832-1863)
Ivonne Begotti (Université Paris 8), Collodi. L’arpa, il melodramma e il senso civico
Angelo Pagliardini (Universität Innsbruck), Verga e la ‘sua’ “Cavalleria rusticana” all’opera
Luca Carlo Rossi (Università di Bergamo), Montale narratore di trame operistiche

Lundi 4 décembre 2023 – 14h-17h (Séminaire – Chieti)
Andrea Gialloreto (Università di Chieti-Pescara), L’ultimo dei romantici : le cronache musicali di Giorgio Vigolo
Camillo Faverzani (Université Paris 8), Quelques réflexions sur des moments de symbiose entre exécution opératique et création littéraire autour de la personnalité de Maria Callas : Pier Paolo Pasolini e Eugenio Montale

Lundi 25 mars 2024 – 10h-18h (Journée d’études – Chieti)
Alessandro Decadi (Université Paris 8), La visione lirica dell’eros mozartiano nella produzione filosofica di S. Kierkegaard
Francesco Cento (Université Paris 8), Li teatri de Roma
Emanuele d’angelo (Accademia di Belle Arti di Bari), Gramsci contra Mascagni. Stroncature e altre illuminazioni operistiche
Raffaele Manica (Università di Roma-Tor Vergata), Barilli : meditazioni operistiche

Samedi 27 avril 2024 – 14h-17h (Séminaire – Paris)
Roberto Scoccimarro (Università di Bologna), Le “Musical Memories” di George Putnam Upton (1908) : un ritratto della vita operistica e musicale a Chicago nella seconda metà dell’Ottocento
Nathanaël Eskenazy (Université de Montpellier 3), Regards de Suarès sur la musique italienne

Lundi 20 mai 2024 – 14h-17h (Séminaire – Chieti)
Matthieu Cailliez (Université de Saint-Étienne), L’art lyrique à Paris sous la monarchie de Juillet rapporté par heinrich heine, poète allemand exilé et correspondant de l’« Allgemeine Zei- tung » d’Augsbourg
Federico Gon (Conservatorio di Trieste), « Un grido di gioia parte da ogni mia fibra » : Carlo Michelstaedter e il teatro musicale

Samedi 8 juin 2024 – 14h-17h (Séminaire – Paris)
Béatrice Didier (École Normale Supérieure), Le langage de la musique d’après George Sand
Daniel-Henri Pageaux (Université de la Sorbonne Nouvelle), Le jeune Lorca et la musique : autour de “Impresiones y paisajes” (1918)