2020-2021. Séminaire « Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent »

 

SÉMINAIRE IHTP (CNRS)- UNIVERSITÉ PARIS 8 / EHESS 2020-2021

« MÉMOIRE ET HISTOIRE EN AMÉRIQUE LATINE, ESPAGNE ET PORTUGAL. DU CONTEMPORAIN AU TEMPS PRESENT »

Affiche & programme
MÉMOIRE ET HISTOIRE EN AMÉRIQUE LATINE ET EN ESPAGNE.

Organisé par :

  • Jordi CANAL (EHESS) 
  • Enrique FERNANDEZ (LER-Université Paris 8)
  • Frédérique LANGUE (CNRS-IHTP)
  • Laura REALI (Université Paris-Diderot)
  • Pascale THIBAUDEAU (LER-Université Paris 8)

Le séminaire a lieu le 2e mercredi du mois de 17 h à 19 h à l’EHESS, en alternance présentiel/visioconférence et selon la situation (salle A04-47, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 18 novembre 2020 au 9 juin 2021. 

Les informations de connexion seront mise en ligne sur les différents sites (IHTP, EHESS, LER-Paris8) et les réseaux sociaux.

Ce séminaire est centré sur les multiples articulations entre histoire et mémoire, passé et présent, dans l’aire hispanique et latino-américaine.

Reconsidérant les principaux concepts à l’œuvre à l’endroit du contemporain ainsi qu’un temps présent hanté par un passé tragique, épistémologiquement dépendant d’un témoignage érigé en exigence morale et sociale, ce séminaire à plusieurs voix continuera de s’intéresser à l’écriture de ce passé proche. Nous aborderons notamment les modalités de son instrumentalisation, la confrontation de mémoires contraires, l’évolution de l’historiographie, ainsi que les « politiques publiques de l’histoire » qui mobilisent des acteurs et des médiations autres que l’historien professionnel.

Contacts :