Atelier Romanités Numériques


Atelier Romanités Numériques

 

L’Atelier Romanités Numériques est un espace de travail sur la variation linguistique et textuelle où les méthodes et les pratiques de recherche traditionnelles (linguistiques, philologiques, littéraires, historiques...) se confrontent et interagissent avec les possibilités offertes par les humanités numériques.
Dans cet atelier, l’étude de la variation linguistique dans ses dimensions diachroniques et synchroniques est privilégiée, notamment à travers la constitution de corpus numériques oraux et écrits associés à une plate-forme d’édition et d’annotation linguistique.

L’Atelier travaille actuellement au développement de deux projets complémentaires : le projet CAREXIL-FR, projet soutenu par l’Université Paris-Lumières en 2020-2022, et la Fédération LAMIE, dont l’Atelier RN est porteur, et qui regroupe des chercheurs de 10 universités européennes partenaires.

Sous le format d’un atelier à visée exploratoire, ce projet se développe sur trois volets complémentaires et progressifs :
1) Recensement des ressources numériques disponibles en SHS, spécifiques aux langues romanes. Ce premier volet permet le repérage des outils existants pour la numérisation et l’analyse des textes, la mise en commun des ressources connues spécifiques au domaine roman, la sélection des outils nécessaires pour les travaux des membres du projet.
2) Formation aux outils numériques nécessaires pour le développement de l’atelier. Pour ce deuxième volet, des séances de formation sont organisées pour l’ensemble des membres de l’équipe LER intéressé·e·s, en collaboration avec d’autres services et unités de l’Université.
3) Création des corpus numériques sur des plate-formes en ligne. Ce troisième volet consiste en l’édition des corpus récoltés sur des plateformes spécifiques, associant des technologies d’alignement de corpus, d’annotation textuelle (TEI-XML), d’analyse textométrique, des lemmatiseurs, des concordanciers, et des annotations syntaxiques.

Le corpus CAREXIL-FR, créé en 2019, offre une plateforme d’édition et d’étude grâce à l’environnement TEITOK.