INSHS-HISTEMAL. Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique Latine et Espagne


INSHS-HISTEMAL
Histoire du Temps présent, Mémoire et émotions en Amérique Latine et Espagne

 

Le Laboratoire d’Etudes Romanes est partenaire du projet HISTEMAL (Histoire du Temps présent, Mémoire et émotions en Amérique Latine et Espagne) qui réunit une équipe internationale (France, Espagne, Mexique, Argentine, Chili) autour de l’écriture du temps présent et de son épistémologie entre l’Amérique latine et l’Europe.
Dans la lignée des antécédents tissés depuis l’IHTP avec l’Amérique latine et du renforcement de l’aire culturelle ibéro-américaine avec l’arrivée de nouveaux chercheurs, les relations entre histoire du temps présent et émotions sur l’aire culturelle Amérique latine/péninsule ibérique ont acquis une visibilité certaine. Ce projet vise à pérenniser le travail d’une équipe internationale (France, Espagne, Mexique, Argentine, Chili) qui a déjà, par le passé, établi une collaboration des plus solide (séminaires, dont le nouveau Séminaire international d’histoire du temps présent en espagnol, conférences, journées d’études, publications internationales).
L’écriture du temps présent et de son épistémologie entre l’Amérique latine et l’Europe en constitue le premier axe de travail. Dans la rubrique écriture de l’histoire, nous considérerons également la question des manipulations de l’histoire et le retour des histoires officielles. Enfin, nous aborderons le thème de la « dernière catastrophe » qui tend à définir des temporalités nouvelles et influe sur la tension mémoire/histoire.

Durée du projet : 5 ans (2022-2026).