Tania Rispoli


 

Domaine : Études italiennes

Titre de la thèse : La qualité des temps et la qualité des lieux : imitation historique et comparaison spatiale chez Machiavel

Date de soutenance : 21/03/2016

Directeur·trice·s de recherche : Jean-Louis Fournel (Université Paris 8, Domenico Ferraro (Università degli studi di Roma Tor Vergata)

Contact :

 


 

Résumé : La recherche est consacrée à la conception de Machiavel de l’imitation, comme expliqué dansdivers écrits ante res perditas et post res perditas. J’ai combiné deux approches : l’une philologiqueet philosophique – par l’interprétation des textes de Machiavel et des sources anciennes pertinentes– et l’autre historique, par la reconstruction des différents contextes dans lesquels Machiavel écrit.Le premier objectif essentiel de la thèse est de démontrer comment et pourquoi Machiavel définitune imitation radicalement pratique et critique. Ensuite je considère l’objet de l’imitation elle-même,ou bien les Romains et leur constitution politique. D’un côté, l’enquête de Machiavel sur les formesconstitutionnelles transcende la constitution elle-même, en comprenant des institutions plus larges,telles que la langue et la religion, ainsi que des ordres (institutions politiques, civiles et militaires) ;de l’autre côté il ne cherche pas à atteindre un équilibre des pouvoirs, mais se déplace en continu àpartir des situations de conflit.Ma recherche se termine par l’évaluation d’une troisième question importante : la pluralité desparadigmes institutionnels. En suivant Machiavel à la lettre, je montre comment l’ensemble de sontravail se caractérise par l’intention méthodologique de s’inspirer « d’une longue expérience deschoses modernes et d’une lecture continue des anciennes ». Par conséquent, nous trouvons chez luideux formes d’imitation : l’une est diachronique et cherche des modèles pour le présent à traversune juxtaposition critique avec le passé, l’autre est spatiale ou, mieux, géographique, en seconfrontant avec des institutions contemporaines.