Paulino Fumo


Domaine : Études lusophones

 

Sujet de la thèse : Référenciation et progression topique dans des textes des élèves de l’enseignement secondaire mozambicains : étude de cas

 

Année d’inscription en thèse : 2013-2014

 

Résumé :

 

Cette étude a pour objectif de décrire et d’analyser les aspects de l’organisation globale et locale des textes des lycéens mozambicains. Notre hypothèse de départ est que l’organisation globale (en unités textuelles) détermine et/ou influence l’organisation linguistique, discursive et énonciative, c’est-à-dire, l’enchaînement des unités textuelles constitue la base pour une bonne organisation textuelle aux différents niveaux.

En effet, dans cette étude, d’abord, nous chercherons à identifier et analyser les unités textuelles repérées dans des textes recueillis en essayant à comprendre de quelle manière les élèves établissent l’enchaînement inter-unités et intra-unités en produisant des textes argumentatifs.

Ensuite, nous analyserons l’organisation locale de ces mêmes textes, en considérant, d’une part, les aspects linguistiques-discursifs (à savoir, structuration thématique, structuration anaphorique e connectivité) ; d’autre part, les aspects énonciatifs (à savoir, subjectivité, référenciation e modalités), en établissant le rapport avec les unités textuelles.

Finalement, nous chercherons à établir un rapport entre les résultats de l’analyse de ces productions textuelles et les pratiques pédagogiques de l’enseignement du portugais au Mozambique. En fonction de nos conclusions, nous pensons à proposer quelques activités pratiques pour l’amélioration de l’expression écrite des lycéens. 

 

Directrice de thèse : Madame Maria Helena ARAÚJO CARREIRA

 

Publication :

À paraître :

- « Progression topique et modalités dans des textes en portugais d’étudiants du Mozambique : le cas des textes d’opinion », In L´expression des modalités dans les langues romanes (sous la direction de Maria Helena ARAÚJO CARREIRA et avec la collaboration de Andreea TELETIN), Travaux et Documents, 60, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2014 (sous presse).

Contact : fumo.paulino62@gmail.com