Jessica Torres Quiroga


Domaine :

Etudes hispaniques (Histoire)

 

Sujet de thèse : 

La conception de la nationalité uruguayenne : étude sur l’altérité dans l’historiographie du Rio de la Plata au début du XIXème siècle

 

Année d’inscription en thèse : 

2016-2017

 

Directeur de recherche : 

Enrique FERNANDEZ DOMINGO

 

Contact : 

jessica-torres@hotmail.fr

 

I. Formation

 

2017 

Formation doctorale : Méthodologie de la recherche – Université Paris 8

 

2017 

Formation doctorale : Rédiger l’introduction d’une thèse – IHEAL Paris

 

Depuis 2016 

Doctorante en Études hispaniques, spécialité Histoire.
École Doctorale Pratiques et Théories du sens (ED 31), Laboratoire Études Romanes (EA 4385).

Sujet de thèse : La conception de la nationalité uruguayenne : étude sur l’altérité dans l’historiographie du Rio de la Plata au début du XIXème siècle, sous la direction de M Enrique Fernandez Domingo

 

2015 – 2016 

Master Lettres et Langues - Mention Histoire – Parcours Langues, Espaces, Cultures (Mis à niveau pour inscription en Doctorat)

Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis

 

2010 - 2013 

Master en Arts, Lettres Langues à finalité Recherche

Mention Langues et Cultures Etrangères - Spécialité Etudes Hispaniques

Université Clermont-Ferrand 2-Blaise Pascal

Sujet de mémoire : Misioneros jesuitas- Indios Guaraní : estudio sobre su sincretismo religioso

 

2004 – 2008 

Licence en Arts, Lettres et Langues

Mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères - Spécialité Espagnol

Université Paris 10 – Nanterre

 

II. Valorisation de la recherche

2018

 

- Membre du Conseil de Perfectionnement Masters de l’UFR 5 LLCE-LEA de Paris 8.

 

- Co-organisation de la Journée d’études « Construcción de la cultura nacional uruguaya, 1830-1930 » à l’Ambassade de l’Uruguay en France, organisée par Groupe Alhim-Université Paris 8 / Ambassade de l’Uruguay en France.

- Membre du comité organisateur de la Journée d’études annuelle jeunes chercheurs « Mémoire et histoire en Amérique latine et Espagne. Du contemporain au temps présent » au Collège d’Espagne (Cité Universitaire), organisée par Groupe Alhim-Université Paris 8 / Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS).

 

III. Publications et interventions scientifiques

Comunications

2017

Comment lire l’histoire. Notions d’herméneutique suivant les études de Paul Ricoeur - Journée des doctorants du Laboratoire d’Études Romanes « Dialoguer avec »- Université Paris 8.

Publications

2017

Comment lire l’histoire. Notions d’herméneutique suivant les études de Paul Ricoeur. Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire) de l’Université Paris 8, dans l’Archive ouverte pluridisciplinaire HAL ?hal-01673351 ?

 

IV. Expérience professionnelle

 

2008 -2017 

Officière de Chancellerie à l’Ambassade de l’Uruguay en France

 

2016 

Professeure Vacataire de langue espagnole

Institut Universitaire de Technologie à Tremblay en France

 

1998 

Assistante des professeurs de langue espagnole

Section Langue Espagnole - Decorah High School, Iowa, Etats Unis d’Amérique

 

Dernière mise à jour le 18/07/2018