Jessica Torres Quiroga
Domaine :

Etudes hispaniques (Histoire)
Sujet de thèse :
La conception de la nationalité uruguayenne : étude sur l’altérité dans l’historiographie du Rio de la Plata au début du XIXème siècle
Année d’inscription en thèse :
2016-2017
Directeur de recherche :
Contact :
I. Formation
2017
Formation doctorale : Méthodologie de la recherche – Université Paris 8
2017
Formation doctorale : Rédiger l’introduction d’une thèse – IHEAL Paris
Depuis 2016
Doctorante en Études hispaniques, spécialité Histoire.
École Doctorale Pratiques et Théories du sens (ED 31), Laboratoire Études Romanes (EA 4385).
Sujet de thèse : La conception de la nationalité uruguayenne : étude sur l’altérité dans l’historiographie du Rio de la Plata au début du XIXème siècle, sous la direction de M Enrique Fernandez Domingo
2015 – 2016
Master Lettres et Langues - Mention Histoire – Parcours Langues, Espaces, Cultures (Mis à niveau pour inscription en Doctorat)
Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis
2010 - 2013
Master en Arts, Lettres Langues à finalité Recherche
Mention Langues et Cultures Etrangères - Spécialité Etudes Hispaniques
Université Clermont-Ferrand 2-Blaise Pascal
Sujet de mémoire : Misioneros jesuitas- Indios Guaraní : estudio sobre su sincretismo religioso
2004 – 2008
Licence en Arts, Lettres et Langues
Mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères - Spécialité Espagnol
Université Paris 10 – Nanterre
II. Valorisation de la recherche
2018
- Membre du Conseil de Perfectionnement Masters de l’UFR 5 LLCE-LEA de Paris 8.
- Co-organisation de la Journée d’études « Construcción de la cultura nacional uruguaya, 1830-1930 » à l’Ambassade de l’Uruguay en France, organisée par Groupe Alhim-Université Paris 8 / Ambassade de l’Uruguay en France.
- Membre du comité organisateur de la Journée d’études annuelle jeunes chercheurs « Mémoire et histoire en Amérique latine et Espagne. Du contemporain au temps présent » au Collège d’Espagne (Cité Universitaire), organisée par Groupe Alhim-Université Paris 8 / Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS).
III. Publications et interventions scientifiques
Comunications
2017
Comment lire l’histoire. Notions d’herméneutique suivant les études de Paul Ricoeur - Journée des doctorants du Laboratoire d’Études Romanes « Dialoguer avec »- Université Paris 8.
Publications
2017
Comment lire l’histoire. Notions d’herméneutique suivant les études de Paul Ricoeur. Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire) de l’Université Paris 8, dans l’Archive ouverte pluridisciplinaire HAL ?hal-01673351 ?
IV. Expérience professionnelle
2008 -2017
Officière de Chancellerie à l’Ambassade de l’Uruguay en France
2016
Professeure Vacataire de langue espagnole
Institut Universitaire de Technologie à Tremblay en France
1998
Assistante des professeurs de langue espagnole
Section Langue Espagnole - Decorah High School, Iowa, Etats Unis d’Amérique
Dernière mise à jour le 18/07/2018