Giacomo Sanavia


Je suis Giacomo Sanavia, doctorant sous la direction de Jean-Louis Fournel. Ma thèse, intitulée "L’Art de la guerre de Machiavel, circulation réception et usage d’un texte européen” concerne l’étude de l’Art de la guerre de Machiavel (1469-1527) dans son contexte européen, à travers la comparaison de l’editio princeps italienne (publiée auprès des Giunti le 16 août 1521) et les premières traductions en langue française, espagnole, anglaise et latine de l’ouvrage ; ainsi que quelques textes de sujet militaire publiés en Italie, France, Espagne et Angleterre dépendants de l’ouvrage machiavélienne.
 
CV Giacomo Sanavia : J’ai obtenu (2018) ma Laurea magistrale in Filologia moderna (Philologie italiane et romane), curriculum di Francesistica e Italianistica, percorso binazionale Padova-Grenoble, avec une thèse intitulée "Innocent Gentillet et la question religieuse : de la polémique anti-machiavélienne à la rédaction d’un manuel de théologie calviniste".
 
J’ai travaillé (2018) dans la Maison des Sciences de l’Homme à Grenoble à la numérisation (vocabulaire TEI) des lettres de Giacomo Passano à partir du manuscrit autographe. 
J’ai obtenu mon contrat doctorale en 2019.
Je suis intervenu dans des journées d’études organisée par l’ADI (2019), l’Université Paris8 (2019-2020), le CIRRI (Université Paris3, 2020), et les actes des conférences sont en publication.