Ana Cristina Braz
Domaine : Études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique lusophone
Titre de la thèse : L’ironie dans le discours parlementaire portugais : indices linguistiques et stratégies discursives
Date de soutenance : 21/11/2017
Directeur/trice(s) de recherche : Maria Helena Araújo Carreira (Université Paris 8), Maria Aldina Marques (Universidade do Minho – Braga, Portugal)
Contacts : anacpbraz@hotmail.com
Résumé : Le sujet de cette recherche est l´analyse sémantico-pragmatico-discursive de l´ironie dans le débat parlementaire portugais. Nous étudions plus particulièrement les degrés d´implicitation de la critique ironique, les indices, les fonctions et les stratégies discursives de l´ironie. Notre approche théorique interdisciplinaire permet de couvrir la pluralité des formes d´expression de l´ironie dans notre corpus, et elle comprend des concepts opératoires émanant notamment : de la théorie des actes de langage (Austin 1962 et Searle 1969 et 1979) ; des maximes conversationnelles de Grice 1975 ; de la perspective antiphrastique de l´ironie (Kerbrat-Orecchioni 1980) ; des théories de la polyphonie linguistique (Ducrot 1984) et de la politesse verbale (Brown & Levinson 1987 et Kerbrat-Orecchioni 2005 et 2010), ainsi que des études sur l´argumentation (Amossy 2000). La première partie de ce travail est consacrée à la caractérisation du discours parlementaire portugais et à l´analyse critique de certaines études sur l´ironie. Dans la deuxième partie, nous étudions les diverses formes de manifestation de l´ironie dans notre corpus, établissant trois grandes classes d´ironie à partir des différents degrés d´implicitation du jugement ironique ; nous y dégageons également les indices d´ironie les plus fréquents. Dans la troisième partie, nous nous penchons sur les principales fonctions et stratégies discursives qui sous-tendent l´utilisation de l´ironie dans le genre discursif en question. Cette démarche nous a permis d´envisager l´ironie comme un mécanisme linguistico-discursif de nature axiologique, visant la disqualification d´autrui, au service de l´argumentation et de la persuasion.