2018-2019. Séminaire. L’Orient et L’Opéra


 

Projet de recherche L’Orient et l’Opéra
Année universitaire 2018-2019

Ecole Normale Supérieure
45, rue d’Ulm (rez-de-chaussée, salle Celan) - 75005 Paris

RER : Luxembourg / Bus : 21, 27, 38, 84, 89
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) / Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)

Contacts
Béatrice Didier : beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure - Groupe de recherche Littérature-Musique
45, rue d’Ulm - 75005 Paris
CamilloFaverzani : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Université Paris 8 - UFR LLCE-LEA / EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes. 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex 02

 


 

SAMEDI 26 JANVIER 2019 – 14H-17H
Ludovic Piffaut (Université de Poitiers)
Images de l’Orient dans les théâtres italiens entre 1644 et 1754 : un discours du sublime et de la noirceur
Gabriella Asaro (Université Paris 8)
Du “Corsair” de Lord Byron au “Corsaire” d’Adolphe Adam et Joseph Mazilier : l’incroyable transformation d’un héros byronien

SAMEDI 16 FÉVRIER 2019 – 14H-17H
Valeria Conti (Université de Bologne)
« Torna a me, mio Macometto » : il mondo islamico nell’opera italiana del Seicento
CéciLe Auzolle (Université de Poitiers)
“Kerkeb, danseuse berbère” (1951) de Samuel-Rousseau, derniers feux de l’orientalisme à l’Opéra de Paris ?

SAMEDI 9 MARS 2019 – 14H-17H
Fabiano Pietrosanti (Conservatoire “Alfredo Casella” de L’Aquila)
Venezia e i turchi. Vicino oriente e melodramma veneziano (XVII secolo)
Matthieu Cailliez (Université de Grenoble)
“Les Mille et une Nuits” à l’opéra au XIXe siècle

SAMEDI 6 AVRIL 2019 – 14H-17H
Claudia Colombati (Université de Rome-Tor Vergata)
Gli orientalismi nell’estetica europea : il mondo dell’Opera tra il XVIII e il XX secolo
Kasimir Morski (Université Slesiana de Katowice)
Nel fiabesco mondo di Shéhérazade : da Rimskij-Korsakov a Johann Strauss

SAMEDI 4 MAI 2019 – 14H-17H
Giuseppe Galigani (Université de Florence)
La ‘vera’ storia di Tamerlano
Mario Domenichelli (Université de Florence)
Storia di Butterfly come testo fluido : Loti, Sullivan, Long, Belasco, Illica e Giacosa, Puccini

SAMEDI 8 JUIN 2019 – 14H-17H
Nathanaël Eskenazy (Université Paris-Saclay)
Représentations de l’Orient dans deux tragédies lyriques du début du XVIIIe siècle : “Médus, roi des Mèdes” de Bouvard et Lagrange-Chancel (1702) et “Manto la fée” de Stuck et Mennesson (1711)
Gabriella Minarini (Université de Florence)
La fortuna delle “Mille e una notte” nell’opera lirica di primo ottocento. Ovvero : Plagi e ri-plagi d’autore !