2018-2019. Séminaire. Le fait poétique : de la contestation à la transmission

Séminaire universitaire
LE FAIT POÉTIQUE :
DE LA CONTESTATION À LA TRANSMISSION

Axe « Créations : historicités, transferts et transgressions dans les pays de langues romanes »
Laboratoire d’Études Romanes EA 4385
Université Paris 8
octobre 2018 - juin 2019

Responsables :
Annick ALLAIGRE
Daniel LECLER
Université Paris8

Le séminaire « Poétique et traduction » inscrit au sein de l’axe « Créations : Historicités, transferts et transgressions dans les pays de langues romanes » (EA 4385) devient désormais : « Le fait poétique : de la contestation à la transmission ». Dans le cadre de ce séminaire, l’atelier de traduction collaborative d’une sélection d’aphorismes de Juan Ramón Jiménez ouvert aux étudiants de master et de doctorat sera poursuivi, tout comme la réflexion sur l’instabilité des frontières des œuvres. Ainsi s’interrogera-t- on sur diverses modalités de transmission, de passage d’un langage à l’autre, d’une langue à l’autre, d’un art à l’autre. Ce questionnement s’étendra en outre, plus spécifiquement, à une réflexion sur les formes de la contestation, voire de la transgression de la norme, qu’elle soit entendue comme règle ou bien encore comme modèle que la doxa souhaite transmettre ou reproduire.

Les séminaires se tiendront au Colegio de España de 17h30 à 19h30.

Colegio de España
Cité internationale universitaire de Paris