Claire Laguian (MCF)


Contact mail : claire.laguian@univ-paris8.fr

HAL : https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/LER/search/index/?q=authIdHal_s%3A%22clairelaguian%22

Academia : https://univ-paris8.academia.edu/ClaireLaguian

 

Domaines de recherche :

Littérature et culture espagnoles contemporaines

Littérature et culture canariennes, arts et musées ; Représentations actuelles de l’Histoire coloniale canarienne et impensé colonial espagnol

Études culturelles : littérature et féminismes, identités lesbiennes et queer, processus migratoires

Epistémocritique : littérature et sciences (géologie, géométrie, mathématiques, sciences physiques, archéologie)

Hybridité générique (prose/vers) ; intermédialité (vidéopoésie, poésie visuelle, performance) ; interartialité

Linguistique appliquée au texte poétique (interrogation, exclamation) ; traduction poétique ; autotraduction et didactique

 

Thèse de doctorat :

Titre : « Faire et défaire le Monde : tensions et matérialité dans l’œuvre poétique d’Andrés Sánchez Robayna », 2019, Université Paris-Est. Résumé en français et en anglais : www.theses.fr/2019PESC2064

 

Organisation scientifique :

Co-organisation d’une table ronde internationale en ligne (19/01/23) : « Estudios canarios por el extranjero » (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Hunter College CUNY, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Universidad de La Laguna)

Co-organisation d’un colloque international (17-18-19/11/22) : « Espectros precoloniales y resurgimientos autóctonos en las artes y la literatura : miradas cruzadas Canarias / Caribe » (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Gustave Eiffel, Université de Tours)

Co-organisation d’un colloque international (24-25/11/22) : « ¿Quie ?n hace tanta bulla ? Actualidades de Trilce  » (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université)

Co-organisation d’une lecture poétique et soirée musicale (17/03/22, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Gustave Eiffel, Colegio de España) : invitation du poète Dionisio Cañas et de sa traductrice Idoli Castro

Co-organisation d’une journée d’étude internationale (31/01/14) : « ‘Mi vagina clama una venganza’ : fureur et désir féminins dans les littératures contemporaines de langues romanes ». Argumentaire et programme en ligne : https://www.fabula.org/actualites/mi-vagina-clama-una-venganza-fureur-et-desir-feminins-dans-les-litteratures-contemporaines-de_60421.php

Direction de thèse de doctorat :

Co-direction de la thèse d’Antonio Rodríguez Cruz (avec Guillaume Sibertin-Blanc, philosophe, LLCP Université Paris 8) : « Le tournant décolonial aux îles Canaries. Vers une raison spectrale guanche »

 

Publications d’ouvrages et directions de numéros de revue :

Co-direction de l’ouvrage (S. Large, J. Marie, P. Thibaudeau) Fantología precolonial en la literatura y las artes. Diálogos transatlánticos entre Canarias y Caribe (XIX-XXI), Vervuert-Iberoamericana, coll. Nuevos hispanismos, [à venir], 2024.

Co-direction (S. Large, Université de Tours) du numéro « (Contre)performances de genre, performativité et résistance », in Lectures du genre, n°16, 2022, en ligne : https://lecturesdugenre.fr/2022/12/15/numero-16-contreperformances-de-genre-performativite-et-resistance/

Direction et édition du numéro monographique « ‘No digas, pues, que un nombre es sólo un nombre’. A. Sánchez Robayna y su obra », in Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, no29, 2018, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/issue/view/191. 292 pages, 18 articles (Espagne, France, Allemagne, Italie, USA), 23 artistes (Espagne, France, Québec)

Co-direction (A.-C. Druet, Université Gustave Eiffel) du dossier « Estudios : "De désir et de fureur : explosions dans le genre" », in « Seducciones literarias en la erótica de la escritura. Aportaciones teóricas desde el ámbito francés-español », Ambigua : revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, Universidad Pablo de Olavide de Sevilla, no2, 2015, en ligne : https://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua/issue/view/63/showToc

Articles et chapitres d’ouvrages :

« Infancias queer en la novela canaria Panza de burro : abyección, sexodisidencia y emancipación », Contre\Champs, EuroPhilosophies Editions, 2023, en ligne : https://books.openedition.org/europhilosophie/1560

« Femmes et lesbiennes : le motif de l’insularité dans la poésie de Gloria Fuertes et Natalia Sosa », in « Femmes écrivaines », Crisol, n°27, 2023, https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/560

« De la difícil incorporación de lo africano en los relatos de la canariedad : el ejemplo de los museos y la esclavitud », in Canariedades. Textos para pensar una Canarias Otra, Gran Canaria, Ediciones Tamaimos, p. 335-374, 2023.

« Représentations de l’esclavage dans les musées canariens : invisibilisation de l’africanité et impensé colonial espagnol », in Patrimonio cultural africano atlántico y de la afrodescendencia. Patrimoine culturel de l’Atlantique africain et de l’Afrodescendance, Paris, L’Harmattan, p. 299-336, 2023.

« La réécriture écopoétique des mythes insulaires canariens dans le roman apocalyptique Una isla a la deriva (2018) », in Pensées insulaires. Aspirations socio-culturelles, Éditions Paradigme, Orléans, 2023, p. 223-242.

« À la recherche des fantômes guanches : les pétroglyphes et le geste d’écriture chez Andrés Sánchez Robayna », in « Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine) », Elseneur, Presses Universitaires de Caen, version papier et format numérique, n°36, p. 81-97, 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/elseneur/333

« Reescrituras contemporáneas de la esclavitud en las islas Canarias : los fantasmas memoriales en la novela histórica Epistolario de un nativo (2019) », in Cahiers de Civilisation Espagnole Contemporaine, de 1808 au temps présent, n° 26, printemps 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/ccec/11905

« Couvrir le paratexte, occulter les processus migratoires : texte et image au service de l’impossibilité du voir dans La noche de Europa de Dionisio Cañas », in « Mélange 2021 », Crisol, série numérique, n°19, Université Paris-Nanterre, juin 2021, en ligne : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/378

« Logofagias en la escritura de Andrés Sánchez Robayna : búsquedas ontolingüísticas y fantasmas de la historia colonial canaria », in « La escritura como estuario de la crítica. Textos in honorem Túa Blesa », Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, n°7 Extraordinario, 2020, p. 464-481, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/article/view/4789

« Les défis de la traduction en français du poème “Patmos” d’Andrés Sánchez Robayna  », in Çédille, revista de estudios franceses, Universidad de La Laguna, n°17, 2020, p. 267-284, en ligne : https://www.ull.es/revistas/index.php/cedille/article/view/1774

« Violences faites aux corps chez María Castrejón : la poésie comme possible survie », in « Imaginaires et poétiques du corps », Crisol, Université Paris Nanterre, no11, 2020, en ligne : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/235

« Enfermements genrés et intériorisation des rapports de domination dans la nouvelle "A love story" d’Esther Tusquets », in « Genre(s) et liberté(s) », Lectures du genre, n°14, 2020, p. 42-54, en ligne : https://lecturesdugenrefr.files.wordpress.com/2020/09/laguian-1.pdf

« "El universo te entra por los ojos y te sale por la boca" : lo visual en su multiplicidad en La noche de Europa de Dionisio Cañas  », in « Dionisio Cañas. Vida, Poesía, Arte y Pensamiento », Monograma. Revista Iberoamericana de Cultura y Pensamiento, Fundación Iberoamericana de las Industrias Culturales y Creativas, no4, 2019, p. 131-154, en ligne : http://revistamonograma.com/visual-en-su-multiplicidad-noche-de-europa-dionisio-canas/

« Mujeres poetas que deshacen las normas del género : del canibalismo erótico al pornoterrorismo en la España del siglo XXI », in « Discurso pornográfico en las narrativas españolas del siglo XXI  », Pasavento. Revista de Estudios Hispánicos, vol. VI, no1, Hiver 2018, Universidad de Alcalá, p. 61-81, en ligne : https://erevistas.publicaciones.uah.es/ojs/index.php/pasavento/article/view/802

« Introducción », introduction critique au numéro monographique « ‘No digas, pues, que un nombre es sólo un nombre’. A. Sánchez Robayna y su obra », in Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, no29, 2018, p. 1-8, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/article/view/2581

« Configuración de una voz poética piedra a piedra : paisajes geológicos en Andrés Sánchez Robayna », in « Ville hispanique et paysage », L’Âge d’or. Image dans le monde ibérique et ibéro-américain, no10, 2017, en ligne : https://journals.openedition.org/agedor/1513

« Fureur dé(CON)structrice et viscéralité du désir saphique dans la poésie du XXIe siècle en Espagne », in « Seducciones literarias en la erótica de la escritura. Aportaciones teóricas desde el ámbito francés-español », Ambigua : revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, Universidad Pablo de Olavide de Sevilla, no2, 2015, en ligne : https://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua/article/view/1056

« La sombra y la apariencia d’Andrés Sánchez Robayna : un syncrétisme de resacralisations du Cosmos », in Écritures poétiques, écritures du sacré : interactions, Paris, Éditions Michel Houdiard, 2015, p. 273-291, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01542537/

« Crise dans le couple Question/Réponse, ou comment s’exprime l’indicible dans les Leyendas et Rimas de G. A. Bécquer », in Revue ReCHERches. Culture et Histoire dans l’Espace Roman, no15, Fondation des Presses universitaires de Strasbourg, 2015, p. 119-128, https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01542542

« Entre interrogation et exclamation : destruction de l’utopie de la recherche identitaire panérienne », in « Leopoldo María Panero. Dissensus et dystopie », L’Âge d’or. Image dans le monde ibérique et ibéro-américain, no7, 2014, en ligne : https://journals.openedition.org/agedor/662

« Le mot à l’écran : le vidéopoème ou la porosité des genres en langues espagnole et catalane au XXIe siècle », in Littérature, cinéma : allers-retours, Villeurbanne, Éditions Orbis Tertius, 2014, p. 457-471, https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01542549

« La poésie d’Andrés Sánchez Robayna entre Atlantique, Méditerranée et Caraïbes : à la recherche d’une identité canarienne, insulaire ou universelle ? », in Identité / Altérité dans la culture hispanique aux XXe-XXIe siècles, Dijon, EUD, 2012, p. 341-354, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01542551/

Publications à venir (chapitres d’ouvrage et articles de revue) :

« Ontología espectral en la obra de Andrés Sánchez Robayna : calcinación del espacio canario y especularidad archipiélica  », in Representaciones de Canarias en la literatura y en las artes, Peter Lang, [à venir] 2023

« Irrupción de la escritura matemática en la poesía española contemporánea : ¿hibridez inesperada y metáfora oscura ? », Athenaica Ediciones, Séville, [à venir] 2023.

« Manger / être mangé : énaction et corps vulnérables dans la poésie visuelle et les performances de María Castrejón et Sandra March », Presses Universitaires Blaise Pascal, [à venir] 2023

« Escritura Messenger y deseo lésbico en Panza de burro y Pueblo yo », collection Sprache-Gesellschaft-Geschichte, Peter Lang, [à venir] 2023

« Coloniality at work in museum representations of slavery in Spain : the example of the Canary Islands », in Colonial Slavery in European Museums : Arts and Representations, Liverpool University Press, [à venir] 2024

« Réécriture de l’Histoire coloniale canarienne et fausses archives dans San Borondón, la isla descubierta : une île flottante à la frontière entre réalité et fiction », in Convergences océanes. Ces Océans qui nous habitent, Presses Universitaires Indianocéaniques, [à venir] 2024.

« Lire la poésie de Laia López Manrique avec Monique Wittig : dissidences pronominales lesbiennes », Hermann, Les Colloques de Cerisy, [à venir] 2024

« Les défis proposés par les études canariennes et leur invisibilisation au sein de l’hispanisme français », revue HispanismeS, [à venir] 2024

Entretiens :

Entretien réalisé avec A. Rodríguez Cruz : “Entrevista con las artistas canarias Daniasa Curbelo y Celeste González : arte, cuerpos trans y canariedades espectrales”, in Fantología precolonial en la literatura y las artes. Diálogos transatlánticos entre Canarias y Caribe (XIX-XXI), Vervuert-Iberoamericana, coll. Nuevos hispanismos, [à venir], 2024

Entretien réalisé avec S. Large : “Entrevista con Pluma Bárbara Moreno : Politización y cosmovisión de la poesía, la música y las artes. De la ancestralidad de la nación indígena Jíbaro-Taíno de Boriké”, in Fantología precolonial en la literatura y las artes. Diálogos transatlánticos entre Canarias y Caribe (XIX-XXI), Vervuert-Iberoamericana, coll. Nuevos hispanismos, [à venir], 2024

Entretien réalisé avec J. Barkate : « Entretien avec Marc Weymuller, auteur de La promesse de Franco », in « Les représentations de la Guerre d’Espagne » (Chapitre 15), Mémoire et territoires, no2, LISAA, Université Gustave Eiffel, 2017, en ligne : https://lisaa.u-pem.fr/fileadmin/Fichiers/LISAA/LISAA_editeur/Memoire_et_territoire/La_Guerre_d_Espagne/Weymuller.pdf

Prologue d’un recueil poétique

« De una sororidad imposibilitada », in Laia López Manrique, Periférica interior, Barcelone, Stendhal Books, p. 7-12, 2021.

Autres :

Retour d’expérience pédagogique : « L’autotraduction : un nouvel outil pédagogique en Langues. « Texte analytique de l’atelier d’écriture créative et d’autotraduction autour des représentations des stéréotypes de genre », 2018, co-rédigé avec Stéphanie Béligon (linguiste angliciste, Université Paris-Sorbonne), en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/view/index/identifiant/hal-03053668, et sur le site de l’Innovation Pédagogique de l’UPEM (http://www.u-pem.fr/campus-numerique-ip/la-vie-des-projets/projets/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=50324&cHash=5c422a53738b239cfd9ce485ff2b95db

Vidéopoème Patmos, Ainsi le commencement, créé en janvier 2018 avec Suzanne Boisvert (voix en français), Danielle Boutet (piano et réalisation son), Marie Chastel (gravure sur pierre), Jeanne Crépeau (montage et effets spéciaux), Laurence Prat (photographie et réalisation visuelle), avec le soutien du LISAA, en ligne : https://vimeo.com/251545076. Vidéopoème sélectionné pour le numéro 6 de la revue Caja de resistencia, Revista de poesía crítica, février 2019, en ligne : http://cajaderesistencia.cc/entre-cajas/caja3-numero6/laguian/

« Patmos. Ainsi le commencement : principio y fin », in Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, no29, 2018, p. 250-256, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/article/view/2564. Texte analytique à propos de la création du vidéopoème collectif et transdisciplinaire à partir de ma traduction du poème « Patmos »

Co-porteuse du projet européen Women’s Legacy Our Cultural Heritage for Equity

Membre du projet EXPEDIAS (Expériences sur le présentisme en Espagne : dispositifs, arts et savoirs) au sein du Laboratoire d’Excellence : Labex « Les passés dans le présent » (Paris 8, Paris Nanterre, UPEC, Universidad de Zaragoza) 2022-2024

Co-fondatrice du réseau international Canary Islands Studies International Group / Grupo Internacional de Estudios Canarios (2023)

Membre de l’Instituto de Estudios Canarios (CSIC, Espagne) dans la section « Literatura », Membre du réseau de chercheurs du PIAL (Poésies Ibériques et d’Amérique Latine, CRIMIC, Sorbonne Université), Membre de la Société Française des Hispanistes et Ibéro-Américanistes (SOFHIA)

Trésorière de l’Association (loi 1901) « Îles Africaines » dédiée à la publication de travaux scientifiques

 

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