Vous êtes ici : Accueil > Titulaires > Isabel Desmet (MCF HDR)
  • Isabel Desmet (MCF HDR)

  • Maître de Conférences Hors Classe, Habilitée à Diriger des Recherches

    Université Paris 8 ; UFR 5 : Langues, littératures et cultures étrangères et Langues étrangères appliquées (LLCE / LEA)

    Département d’études des pays de langue portugaise

    Laboratoire d’Études Romanes (LER), EA 4385 ; École doctorale 31 – Pratiques et théories du sens

     

    Contact :

    isabel.desmet@univ-paris8.fr

     

    Domaines de recherche :

    Études lusophones ; linguistique générale, portugaise et romane

    Les recherches portent essentiellement sur la langue générale et les langues de spécialité, en particulier sur le portugais, mais aussi sur le français et autres langues romanes, du point de vue lexicologique et terminologique, mais aussi de la linguistique de corpus (des corpus littéraires et de presse aux corpus spécialisés), avec des applications spécifiques à la lexicographie et à la terminographie, à la traductologie et à la traduction, au traitement automatique de corpus et à l’enseignement-apprentissage des langues. La morphologie et la sémantique lexicale, la micro-syntaxe et la pragmatique sont à la base de ces recherches. La néologie et la créativité lexicale sont au cœur même des recherches en lexicologie et en terminologie, en variation, innovation et changement dans la langue portugaise. Depuis 1990, celles-ci ont donné lieu à environ 70 communications et articles soumis à des commissions scientifiques, à deux ouvrages collectifs, à la codirection d’un numéro d’une revue scientifique, à dix dictionnaires sur support papier, informatisés et électroniques. Ces recherches ont également permis de participer et/ou de coordonner 12 projets de recherche nationaux et internationaux, dans le cadre d’accord bilatéraux interuniversitaires, de programmes européens de recherche, ou de réseaux et associations internationales. Enfin, elles ont permis la participation en tant que membre du comité scientifique et du comité d’organisation à environ 15 colloques et journées d’études scientifiques.

     

    Fonctions principales :

    Responsable du Département d’études des pays de langue portugaise

    Membre du Centre de Recherche en Linguistique, Littératures et Civilisations Romanes, EA 1570 depuis sa création, en 1998.

    Membre de l’équipe de l’axe de recherche Linguistique comparative des langues romanes : théorie et description du LER (E.A.4385) depuis 2009.

    Responsable de l’axe de recherche Linguistique comparative des langues romanes : théorie et description du LER (E.A.4385) depuis le 1er septembre 2016. 

    Coresponsable de l’axe de recherche Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes, à partir de 2018-2919.

    Membre suppléant de la Commission de la Recherche de l’Université Paris 8.

    Responsable d’enseignements dans la licence Langues Étrangères Appliquées.

    Responsable d’enseignements et de recherche dans le Master Lettres, Interfaces numériques et sciences humaines (LISH) – Traduction.

    Responsable d’enseignements et de recherche dans le cadre du Master de Sciences du Langage – parcours LADiLLS – UFR SDL – Paris 8 – (linguistique, acquisition, didactique…).

    Responsable des enseignements de langues pour spécialistes et non spécialistes aux Centre de Langues.

    Responsable du Doctorat en études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique francophone.

    Membre des Commissions Pédagogiques et des jurys des Diplômes de la Licence LEA et du Master de Traduction LISH.

    Directrice de recherches au Laboratoire d’Études Romanes (LER).

    Membre de droit du Conseil du LER.

    Responsable pour le portugais de la mobilité et des échanges SOCRATES-ERASMUS (étudiants et enseignants) et membre de l’Assemblée des Relations Internationales de l’Université Paris 8.

     

     
    Télécharger CV complet
    PDF - 933.8 ko
    CV Isabel Desmet


     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Dernière mise à jour le 19/02/2019