Vous êtes ici : Accueil > ESPACE ETUDIANT > Environnement scientifique > Le LER et la recherche à Paris (...)
  • Le LER et la recherche à Paris 8

    • Le Laboratoire participe régulièrement aux journées de séminaire de l’École doctorale Pratiques et théories du sens, et a organisé un séminaire transversal à l’intention de l’ensemble des équipes.
    • Pôle Méditerranée : Plusieurs équipes internes et chercheurs du Laboratoire participent aux réunions et projets du Pôle Méditerranée (en particulier Mercedes Yusta, Camillo Faverzani (voir projet de colloque Naples et les arts, novembre 2012).
    • Campus Condorcet. Le Laboratoire, de par ses orientations de recherche et les compétences de ses EC, a vocation à participer à plusieurs axes du projet scientifique du Campus. Certains membres ont contribué à leur définition (Françoise Crémoux).
    • Participation active du Laboratoire au Pôle Collège International d’Études Politiques (histoire/littérature/philosophie/langue), en cours de formation (Jean-Louis Fournel).
    • Participation aux activités du Labex ARTS H2H, qui a été reconnu par le Ministère en février 2011, notamment à travers certains membres qui figurent dans le projet (Françoise Decroisette, Marina Fratnik, Camillo Faverzani, Pascale Thibaudeau), au titre de Littérature et arts, de littérature et cinéma, et arts du spectacle (textes et mise en scène, par exemple). Julio Premat et Diego Vecchio sont intégrés dans le projet "Le moment (du) contemporain dans les études littéraires : recherche, création, transmission" présenté par Lionel Ruffel pour 2012 et dans le prochain Master "Création littéraire", associé au Labex.
    • Mercedes Yusta et Annick Allaigre, deux PR appartenant à des équipes internes différentes, participent aux activités liées aux Études de genre à Paris 8 Ainsi, l’axe transversal « Genre » développera ses activités en étroite collaboration avec la Fédération de recherche sur le Genre RING (dont Mercedes Yusta est la responsable scientifique) et le GIS « Institut du Genre », basé à Paris 8.
    • Institut des Amériques. L’équipe interne "Amérique latine contemporaine : littérature et socio-histoire" (resp. Perla Petrich et Julio Premat) s’inscrit dans le cadre de cet institut, à la fois dans des activités scientifiques (journée du 18 mai 2011, par exemple), par des partenariats (colloque Saer en juin 2010, co-financé par l’Institut) ou par l’insertion de certains partenariats (le Réseau LIRICO - cf. ci-dessous-, a été reconnu par l’Institut).