Automne 2025. Warmikuna. Exposition et Atelier de broderie participative


 

Vernissage de l’exposition
Warmikuna. Voix, visages et mémoires

 

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Warmikuna. Voix, visages et mémoires, qui se tiendra le mardi 1er octobre 2025, à 18h30, à la MSH Paris Nord – Salle Panoramique (20, avenue George Sand, 93200 Saint-Denis, métro Front Populaire).
Cette exposition, fruit d’un travail collectif mené entre le Pérou et la France avec l’ANFASEP (Association nationale des familles de séquestrés, détenus et disparus du Pérou), fait dialoguer mémoires, voix et créations visuelles autour des expériences de femmes autochtones dans le contexte du conflit armé péruvien et de ses résonances contemporaines.
Cet événement constitue l’activité d’ouverture du Congrès de l’Institut des Amériques (IdA).
Nous serions ravies de vous compter parmi nous à cette occasion.

L’exposition sera ouverte du 1er octobre au 19 décembre 2025.
Visites sur inscription. 
Des visites guidées groupées peuvent être organisées sur demande (chercheur·es, enseignant·es, étudiant·es, associations, etc.).

Pour toute information : warmikuna.vrm@gmail.com
Plus d’informations : warmikuna.hypotheses.org
Les dates des visites groupées seront affichées sur le site du projet.
Instagram : @warmikuna.vrym

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux pour partager ce moment de mémoire, de recherche et de rencontre,
Avec nos salutations chaleureuses,
Le comité de commissariat de l’exposition
ANFASEP – Morgana Herrera – Tania Romero Barrios

 


 

Exposition et Atelier de broderie participative
Warmikuna (Femmes)

20 septembre 2025
Journée du patrimoine/matrimoine
MSH Paris Nord
20 Av. George Sand, 93200 Saint-Denis
Métro ligne 12 – Front Populaire

 

Venez découvrir l’exposition "Warmikuna – Voix, visages et mémoires", un projet éponyme autour des mémoires des femmes autochtones sur le conflit armé péruvien (1980-2000).
Fruit de plusieurs années de terrain, d’ateliers de création et d’échanges menés avec l’Asociación Nacional de Familiares de Secuestrados Detenidos y Desaparecidos del Perú (ANFASEP), cette exposition explore les formes de résistance, de deuil et de transmission de mémoire mises en œuvre par les femmes andines confrontées à la violence politique.
Warmikuna (femmes, en langue quechua) réunit une sélection de photographies d’archives (2017-2024), de broderies et de chants en quechua réalisés par les membres d’ANFASEP.
Ces matériaux forment un corpus vivant d’histoire orale et visuelle qui rend compte des trajectoires de vie marquées par les disparitions forcées et les processus de construction de paix plurielles dans l’après-guerre.
Inscrite à la croisée de la recherche-création et de la recherche-action, Warmikuna propose un triple décentrement – linguistique, géographique et épistémologique – en plaçant les voix des femmes andines au cœur des récits de la violence politique. En affirmant la centralité du quechua, langue de conceptualisation poétique, critique et mémorielle, elle souligne la nécessité de penser la mémoire, la guerre et la paix à partir des langues autochtones.
L’exposition se veut ainsi un espace de médiation collective fondée sur la co-construction de savoirs, les écritures alternatives et les principes de science ouverte. Elle s’inscrit également dans une démarche de patrimonialisation participative, où images, chants, textes et broderies deviennent autant d’archives vivantes des luttes pour la justice et la mémoire.
Ce travail s’insère dans le cadre du projet avec les warmikuna, vers une patrimonialisation participative des voix des femmes amérindiennes financé par la MSH Paris Nord.

Commissariat : ANFASEP, Morgana Herrera et Tania Romero Barrios.

 

15h45 – Visite guidée de l’exposition “Warmikuna (femmes) – Voix, visages et mémoires” par Tania Romero Barrios

16h10 – Atelier de broderie participative animé par Nohora Blanco, Camille Riverti et Tania Romero Barrios

Sur inscription | RSVP

 


 

Warmikuna – voix, visages et mémoires est un projet trilingue (quechua-espagnol-français) de recherche-création/action, virtuel et muséographique autour des mémoires et mises en récit des femmes autochtones en contexte de violence politique. Né dans le cadre de la thèse doctorale “Warmikunapa willakuynin (les voix des femmes). Genre, violences et mémoires dans les récits du post-conflit armé péruvien” de Tania Romero Barrios, sous la direction d’Annick Allaigre (Paris 8) et de César Itier (Inalco), ce projet rassemble actuellement une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheur·ses, traducteur·ices, membres de la communauté de droits humains et artistes. Il compte aussi avec le soutien d’institutions au Pérou (ANFASEP, IFEA), en Colombie (Centro de Pensamiento Pluralizar la Paz, Universidad de los Andes) et la France (Université Paris 8, Université Paris Nanterre, Inalco, EUR ArTeC, MSH Paris Nord, Institut des Amériques, Institut Pour la Paix).

Site Internet : https://warmikuna.hypotheses.org.