29/11/2019. Journée d’études internationale. Langues en contact avec l’espagnol et défis sociétaux : quelles stratégies de communication et de cohabitation ?


 

Journée d’études internationale
Langues en contact avec l’espagnol et défis sociétaux :
quelles stratégies de communication et de cohabitation ?

Lenguas en contacto con el español y desafíos sociales :
¿qué estrategias de comunicación y convivencia ?

29 Novembre 2019, 9h30-18h
Université Paris 8
Bibliothèque – Salle de Recherche

2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
Métro ligne 13 – Saint-Denis Université
 

Dans le cadre de l’axe de linguistique "Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes" et de l’Atelier "Romanités Numériques" du Laboratoire d’Études Romanes (EA 4385) de l’Université Paris 8, nous proposons une journée de réflexion autour des situations dans lesquelles l’espagnol européen entre en contact avec d’autres langues, en Espagne et hors d’Espagne. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux stratégies linguistiques et communicatives que les locuteurs mettent en pratique dans ces situations de contact, d’un côté, et de l’autre, aux défis sociétaux que doivent affronter les communautés où il existe une importante pratique bilingue ou plurilingue.
Nous souhaitons comparer, plus particulièrement, les pratiques linguistiques et sociales des locuteurs qui font partie de communautés avec une tradition bilingue historique et reconnue institutionnellement (Pays Basque, Catalogne, Galice) avec d’autres communautés espagnoles qui ne reconnaissent pas l’existence institutionnelle des langues en contact (Ceuta, Melilla). De même, la migration des locuteurs hispanophones à d’autres pays (France, Suisse) a donné lieu à des situations de contact spécifiques, avec leurs propres caractéristiques, qu’il sera intéressant de mettre en parallèle avec les situations de contact internes.
On pourra ainsi traiter dans cette journée des questions en relation avec les effets linguistiques du contact selon chaque type de situation décrite ainsi que les modalités de cohabitation qui émergent dans les différentes sociétés étudiées.

Planteamos con esta jornada de estudios una reflexión acerca de las situaciones en las que el español europeo entra en contacto con otras lenguas, en España o fuera de España, enfocándonos por un lado en las estrategias lingüísticas y comunicativas que los hablantes ponen en práctica en dichas situaciones de contacto, y por otro, en los retos sociales que deben afrontar las comunidades con situaciones de bilingüismo o plurilingüismo.
Nos interesará particularmente confrontar las prácticas lingüísticas y sociales de hablantes pertenecientes a comunidades con una tradición bilingüe histórica e institucionalmente reconocida (País Vasco, Cataluña, Galicia) con otras comunidades españolas que no reconocen la existencia institucional de alguna de las lenguas en contacto (Ceuta, Melilla). Asimismo, la migración del español fuera de España (Francia, Suiza...) ha dado lugar a la presencia de situaciones de contacto con su propia idiosincrasia.
Podrán abordarse cuestiones relacionadas con los efectos lingüísticos del contacto según cada uno de los tipos de situaciones descritas así como las modalidades de convivencia que emergen en las diferentes sociedades estudiadas.

Comité d’organisation :
Marta López Izquierdo, Alicia Fernández, Layla Aït-Isha
Laboratoire d’Études Romanes (EA 4385)

Contact : marta.lopez-izquierdo@univ-paris8.fr

 


 

9h30 Accueil des participants et présentation de la journée

TABLE 1 • CONTACT DE LANGUES ET DE CULTURES DANS DES VILLES-ENCLAVE

10h00 Alicia Fernández (Université Paris 8)
Nacionalismo lingüístico y contacto de lenguas en Ceuta y en Melilla

10h30 Layla Aït-Isha (Université Paris 8)
Estudio sociolingüístico sobre el habla de la comunidad cristiana de Ceuta

11h00 Alexandra Novosseloff (Université Paris-Panthéon-Assas)
Gibraltar ou le rocher du contact : défis sociaux et convoitises nationalistes à l’heure actuelle

11h30 Discussion

12h00 Pause déjeuner

TABLE 2 • LES SOCIÉTÉS BI/PLURILINGUES FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS

14h00 Mathieu Petithomme (Université de Besançon)
Contacts identitaires et nationalisme : pacification et radicalisation au Pays basque et en Catalogne

14h30 Mercè Pujol (Université de Perpignan)
Qué nos aportan las encuestas de usos lingüísticos para estudiar los desafíos sociolingüísticos en comunidades multilingües

15h00 Sara Gómez Seibane (Universidad de La Rioja)
Sociolingüística y comunicación en el marco del contacto vasco-castellano

15h30 Discussion et pause

TABLE 3 • L’ESPAGNOL HORS D’ESPAGNE : MIGRATION ET CONTACT

16h00 Mónica Castillo lluch (Université de Lausanne)
Contacto español-francés en la comunidad hispanohablante suiza

16h30 Marta López izquierdo (Université Paris 8)
La comunidad española en Francia : algunos jalones de su integración desde la perspectiva lingüística

17h00 Discussion

17h15 Conclusions et clôture