2016-2017. Séminaire. Les Romantiques et l’Opéra
Projet de recherche
Les Romantiques et l’Opéra
séminaires année universitaire 2016-2017
Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine"
Laboratoire d’Etudes Romanes-EA4385-Université Paris 8
L’AmΩ L’Antique, le Moderne-EA4276-Univeristé de Nantes
Groupe de Recherche Littérature-Musique-Ecole Normale Supérieure
SAMEDI 1ER OCTOBRE 2016 – 14H-17H
Maria Carla Papini (Université de Florence),
Lucia, la sposa di Lammermoor : dal romanzo di Scott al libretto di Cammarano per l’opera di Donizetti
Mario Domenichelli (Université de Florence),
Il “Mefistofele” di Boito, il partito del diavolo e l’opera totale dell’avvenire
SAMEDI 8 OCTOBRE 2016 – 14H-17H
Giuseppe Galigani (Université de Florence),
Il “Manfredi” di Byron : un’opera fiorentina
Andrea Gialloreto (Université de Chieti),
« Nel furor delle tempeste, / nelle stragi del pirata » : il motivo del corsaro nella librettistica di età romantica
SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016 – 14H-17H
Nicole Botti (Université de Rome-La Sapienza),
Da un palco all’altro. “Angélo tyran de Padoue” nell’opera italiana
Emanuele d’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Bari),
L’“Angélo” di Hugo tra ‘solita forma’ e ‘arte dell’avvenire’ : “Il giuramento” e “La Gioconda”
SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016 – 14H-17H
Ilona Bala (Université de Paris-Sorbonne),
Chopin, l’opéra
Mirco Michelon (Université Paris 8),
“Faust. Un travestimento”. Un métadiscours sur le texte de Goethe entre la réécriture aliénante d’Edoardo Sanguineti et l´opéra de Luca Lombardi
SAMEDI 14 JANVIER 2017 – 14H-17H
Gabriella Asaro (Université Paris 8),
De Naples à Bruxelles : le silence éloquent de “La Muette de Portici”, à l’origine de la Révolution belge de 1830
Giovanni Antonio Murgia (Université de Cagliari),
La breve parabola di “Maria di Tudor” di Antonio Carlos Gomes
SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 – 14H-17H
Giorgio Pagannone (Université de Chieti),
“Ernani” di Verdi e i suoi ‘oscuri’ precedenti operistici
Marina Mayrhofer (Université de Naples-Federico II),
Casi di possessione nei racconti di due eroine di romantische Opern : Emmy, nel “Vampyr” di Marschner e Senta, in “Der Fliegende Holländer” di Wagner
SAMEDI 20 MAI 2017 – 14H-17H
Cristina Barbato (Université Paris 8),
Rossini romantique : l’héroïsme et le patriotisme de “Guillaume Tell”
Hugues Seress (Centre d’Etudes Supe ?rieures-Conservatoire de Rennes), A Vajda Tornya (La Tour du Vojvode), figures romantiques de la de ?sillusion dans la musique de sce ?ne d’Erno ? Dohna ?ny)
SAMEDI 10 JUIN - 2017 – 14h-17h
Lorenzo Santoro (Université de la Calabre),
Rossini e il romanticismo : i termini di un rapporto privilegiato
Gaia Varon (Université Catholique du Sacré Coeur de Brescia),
« Un lampo, un’ispirazione ». Verdi e Victor Hugo
École Normale Supérieure
45, rue d’Ulm (ez-de-chaussée, salle Celan)
75005 Paris
RER : Luxembourg
Bus : 21, 27, 38, 84, 89
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) / Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)
Contacts :
Béatrice Didier
beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure
Camillo Faverzani
Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA
EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes
camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Walter Zidari ?
Université de Nantes – UFR Lettres et Langages
EA 4276-L’AmΩ L’Antique, le Moderne
Faculté des langues étrangères
walter.zidaric@univ-nantes.fr
Dernière mise à jour le 03/06/2017