12/04/2019. Conférence. Elena Pierazzo : Quels futurs pour les livres, les documents et les textes ? Les réponses des Humanités Numériques


 

Conférence

Vendredi 12 avril 2019, 10h30
Salle D-143 (Bât. D)

Université Paris 8
2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
Métro ligne 13 – Saint-Denis Université

Elena Pierazzo

Quels futurs pour les livres, les documents et les textes ?
Les réponses des humanités Numériques

 

Les barrières qu’il y a quelques décennies encore, divisaient le monde entre la science et les sciences humaines ont commencé à se briser avec la naissance des humanités dites numériques. La combinaison des deux concepts qui les composent “digital” et “humanités” réussit à intégrer le passé, le présent et l’avenir d’une grande partie de la connaissance humaine. Mais son développement est toujours plus large et rapide, à travers des congrès, des publications et des projets.
C’est dans ce cadre que l’Atelier Romanités Numériques accueille Elena Pierazzo, professeure d’italien et humanités numériques à l’université Grenoble Alpes depuis 2014.

Elena Pierazzo a obtenu son doctorat à l’École Normale de Pise, puis a travaillé plusieurs années à King’s College London. Ses recherches portent sur la littérature italienne de la Renaissance, les éditions savantes numériques et la critique génétique. Parmi ces thèmes de recherche en Humanité Numériques : les méthodologies des éditions savantes numériques, l’encodage de textes et les technologies connectées, les bibliothèques numériques, interfaces, interactions homme-machine et la déontologie de la recherche numérique.