10/02-31/03/2023. Exposition. Lydie Turco : Stratégie de l’effacement


 

Dans le cadre du projet CAREXIL-FR
Nous avons le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition

Stratégie de l’effacement
Les femmes et enfants en France après la Retirada :
les centres d’hébergements, des espaces oubliés

Un projet de photographie documentaire de Lydie Turco

Bibliothèque Simone de Beauvoir
Rouen
Du 10 février au 31 mars 2023

Une exposition itinérante en France et en Espagne

 

« "Ton arrière-grand-père était espagnol. Républicain, il a fait la guerre d’Espagne".
Deux phrases succinctes qui résument ce qui m’a été transmis, ce que j’ai su pendant longtemps, de la partie espagnole de ma famille. Et longtemps cela m’a suffi. Ce n’était d’ailleurs pas un sujet de discussion à la maison. La langue espagnole n’avait pas été partagée dans ma lignée. Ce pays ne transpirait pas à travers nos habitudes de vie, et peu à travers nos récits. Deux faits, qui, je le comprendrai plus tard, sont couramment présents dans les familles immigrées ayant fui la guerre. Les questions de récit, de culture, et de langue en particulier, sont dans ces cas précis, étroitement liés à des enjeux de deuil et d’intégration.
Il y a bien toujours eu ce sentiment étrange d’appartenance, commun à une grande partie des immigré·es lorsqu’on évoque ses ascendances étrangères, un peu comme un lien partagé à une terre d’origine, mais qui avait pour moi des contours diffus, un peu fantasmé, voire exotique, mais peu concret.
C’est avec la naissance de mon fils que le lien avec mon histoire et cette terre d’origine a soudainement surgi. La question de la transmission s’est alors posée à moi et un vide est apparu. Mes interrogations ont fait jaillir un pan insoupçonné de ma mémoire familiale qui s’est (re)constituée pièce par pièce, complétant par la même occasion le puzzle de mon identité propre. La guerre, la lutte, l’exil, la déchirure, les camps, l’impossible retour. (...) » – Lydie Turco

Photographies : Lydie TURCO
Tirages argentiques : Jean-Marc COUDIGNAC
Historienne : Maëlle MAUGENDRE
Graphiste : Poley LUARD

Avec le soutien de la DRAC Normandie, de l’Ambassade d’Espagne, du département de Seine Maritime, de la ville de Rouen, des universités de Paris 8 et Nanterre, Paris Lumière.
En partenariat avec Helio service.