1/06/2026. Journée d’études internationale. Manifestations scéniques de la dissidence : pratiques contre-coloniales, anti-coloniales et décoloniales dans l’espace ibéro-américain face à la montée des droites radicales

1er/06 2026
Journée d’études internationale. Manifestations scéniques de la dissidence : pratiques contre-coloniales, anti-coloniales et décoloniales dans l’espace ibéro-américain face à la montée des droites radicales Lundi 1er juin

Journée d’études internationale
Manifestations scéniques de la dissidence : pratiques contre-coloniales, anti-coloniales et décoloniales dans l’espace ibéro-américain face à la montée des droites radicales

1er juin 2026
Salle MR005 | Maison de la Recherche
Université Paris 8

2, rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis
Métro Ligne 13, Saint-Denis Université

 

Comment les arts vivants répondent-ils à la montée des droites radicales en Amérique latine ? Quelles formes scéniques et littéraires émergent pour contester les héritages coloniaux et les violences politiques contemporaines ?
Cette journée d’étude internationale, organisée par Gonzalo Toledo, Sheyla Coelho et Diego Vecchio au sein du Laboratoire d’Études Romanes (EA 4385), réunit des chercheuses et chercheurs du Brésil, du Chili, de Colombie, d’Argentine et d’Europe pour explorer les pratiques littéraires, théâtrales et performatives qui se constituent aujourd’hui en espaces de dissidence face aux régimes autoritaires et aux logiques néocoloniales.
Au programme, quatre panels thématiques traversant des questions centrales des études culturelles, de la scène et de la performance : les dramaturgies du témoignage et de la mémoire politique ; les territoires de résistance et les scènes de reconnaissance ; les corps criminalisés et les pratiques artistiques face à la colonialité ; et enfin les stratégies de subversion des canons esthétiques et normatifs.
Parmi les temps forts de la journée : une lecture scénique commentée de Quase Nuvem, par Sheyla Coelho et Maria Lívia Nobre Goes, ainsi qu’une performance de clôture à partir de la pièce Pour le moment, mise en scène et interprétée par Gabriela Aránguiz.

Avec les communications de : Cristian Flores Rebolledo, Julie Martz, Maria Lívia Nobre Goes, Juan Sebastián Gómez-García, Lorena Saavedra González, Denise Cobello, Lia Bruno Kalile, Beatriz Swinburn, Luciana Colombo et Corentin Rostollan-Sinet.

Organisation : Sheyla Coelho, Gonzalo Toledo Albornoz et Diego Vecchio.

Entrée libre – Ouvert à toutes et tous.
Organisé avec le soutien du Laboratoire d’Études Romanes – Paris 8 | Université des créations.

 


 

Programe

 

9h00 – Accueil des participants (Salle MR005)
9h15 – Ouverture de la Journée d’études

9h30 – 10h50 – Mémoire, archive et dramaturgies du témoignage
Modération : Diego Vecchio

  • Cristian Andrés Flores Rebolledo : Teatro político y memoria como experiencia : puesta en escena y dramaturgia de la trilogía Justicia, Utopía y Militancia. (Instituto del teatro de Madrid / Universidad Complutense de Madrid)
  • Julie Martz : Espectros del régimen : violencias político-sexuales, transmisión familiar y sexodisidencia en la escena chilena contemporánea. (Université de Strasbourg)
  • Maria Lívia Nobre Goes : Quase nuvem : récit et récréation d’une mise en scène de femmes emprisonnées sous la dictature au Brésil. (Universidade de São Paulo)

10h55 – 11h10 – Pause

11h10 – 12h10 – Territoires, déplacements et scènes de reconnaissance
Modération : Gonzalo Toledo Albornoz

  • Juan Sebastián Gómez-García : Del margen al centro de gobernanza : artes escénicas, conflicto y paz en Colombia. (Universidad Nacional de Colombia)
  • Lorena Saavedra González : De la comunidad a la ciudad : violencias y resistencias de la mujer mapuche en el teatro contemporáneo. (Pontificia Universidad Católica de Chile)

12h10 – 12h30 – Lecture scénique commentée 
« Quase Nuvem »
, par Sheyla Coehlo et Maria Lívia Nobre Goes

12h30 – 14h10 — Pause déjeuner

14h20 – 15h40 – Enfermement, colonialité et corps criminalisés
Modération : Sheyla Coelho

  • Denise Cobello : Prácticas artísticas de la (des)sujeción : cuerpos disidentes y colonialidad del régimen punitivo en el díptico Reas–Los días afuera de Lola Arias. (Universidad de Buenos Aires / Universidad Nacional de las Artes)
  • Lia Bruno Kalile : Comme deux frères : quand des liens fraternels servent à dénoncer une société marquée par l’entreprise coloniale. (Université Fédérale de Rio de Janeiro / Université de Picardie Jules Vernes)
  • Beatriz Swinburn : Prácticas participativas y reconfiguración de la disidencia en el teatro chileno contemporáneo : herencias y desplazamientos del teatro popular (1960-hoy). (Université Rennes 2)

15h40 – 16h00 – Pause

16h00 – 17h00 – Canons, normes et futurs de la dissidence scénique
Modération : Fabian Flores Silva

  • Luciana Colombo : Ópera y disidencia : subversión del canon desde los "márgenes". El caso de “Ópera Periférica” (Argentina). (Université de Strasbourg)
  • Corentin Rostollan-Sinet : Ultraderecha en La Moneda y la escena chilena contemporánea. Posicionamientos, posibilidades y presagios. (Université de Playa Ancha, Chile)

17h00 – 18h00 – Pause

18h00 – 19h00 – Clôture de la Journée (Salle B005 – Bâtiment B)

Performance : extrait de textes de la pièce « Pour le moment », mise en scène et jeu par Gabriela Aránguiz