2015-2016. Séminaire. Shakespeare et l’opéra


Projet de recherche

Séminaire

SHAKESPEARE et L’OPÉRA

 

 Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine"

 

Avec la Renaissance et l’Opéra, troisième volet de notre cycle de réflexions sur l’Opéra narrateur, après Mythe et Opéra et l’Antiquité et l’Opéra, s’est en quelque sorte conclue la première phase de notre projet de recherche, portant surtout sur le théâtre en musique des XVIIe et XVIIIe siècles, malgré bien des prolongements au XIXe et jusqu’à nos jours. Pour cette année universitaire, nous allons nous pencher sur la réception de Shakespeare à l’opéra. Avec Friedrich Schiller, Lord Byron et Victor Hugo, William Shakespeare est très probablement la source principale de l’opéra romantique. Il est cependant intéressant de remonter plus loin dans cette relation très étroite qui lie le théâtre shakespearien à la musique, et ce pratiquement depuis son apparition. Par ailleurs, nous aborderons aussi les titres opératiques empruntant à d’autres sources les mêmes sujets et les mêmes personnages dont se sert le dramaturge anglais. Nous analyserons donc la manière dont la scène musicale a su interpréter à ses propres fins aussi bien la production shakespearienne que les archétypes littéraires dont Shakespeare s’est servi lui-même. Comme par le passé, nous étudierons le lien entre source littéraire et écriture pour l’opéra, sans toutefois négliger les approches abordant la mise en scène (soit-elle actuelle ou de l’époque de la création) ou les adaptations cinématographiques. Bien entendu, lorsque le sujet s’y prête, nous prendrons également en considération la manière dont Shakespeare réapparaît dans l’écriture littéraire en vers ou en prose, par le biais d’opéras à sujet shakespearien, suivant des suggestions extérieures, telles qu’un support enregistré, une représentation scénique ou un concert.

 

 

Dates et programme des séminaires

(2e partie-automne/hiver 2015-2016)

 

 

samedi 26 septembre 2015 – 14h-17h

École Normale Supérieure

Salle Celan

 

Gaia Varon (Université Catholique du Sacré Cœur de Brescia), « Instruments of darkness ». Lumière et obscurité du théâtre de Shakespeare à l’opéra de Verdi

 

Emanuele d’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Foggia), Amleto, esordio shakespeariano di Arrigo Boito drammaturgo per musica

 

 

samedi 10 octobre 2015 – 14h-17h

École Normale Supérieure

Salle Celan  :

 

Annamaria Corea (Université de Rome-La Sapienza), Il ballo pantomimo, precursore dei soggetti shakespeariani in Italia fra Sette e Ottocento 

 

Mirco Michelon (Université Paris 8), « Pour aujourd’hui la trêve est signée… Nous redeviendrons ennemis demain »  : Hector Berlioz et le Grand Barde dans l´opéra-comique Béatrice et Bénédict 

 

 

samedi 28 novembre 2015 – 14h-17h

École Normale Supérieure

Salle à confirmer :

 

Cristina Barbato (Université Paris 8), L’Otello rossinien, un opéra d’inspiration shakespearienne ? 

 

Christine Resche (Institut français de Rome), Scènes intérieures, scènes extérieures : les archétypes, du héros acteur au héros spectateur 

 

 

samedi 16 janvier 2016 – 14h-17h

École Normale Supérieure

Salle Celan  :

 

Walter Zidari ? (Université de Nantes), La présence de Shakespeare dans l’opéra français et la musique russe du XIXe siècle : Ambroise Thomas et Tchaïkovski 

 

Costantino Maeder (Université Catholique de Louvain), « Je n’entends point l’Anglois, & j’ai osé faire paroître Hamlet sur la Scène Françoise. Tout le monde connoît le mérite du Théatre Anglois de M. de la Place ». Jean-François Ducis e la ricezione travisata di Shakespeare all’opera italiana 

 

 

samedi 6 février 2016 – 14h-17h

École Normale Supérieure

Salle Celan  :

 

Vittorio Coletti (Université de Gênes), Macbeth di Verdi nella redazione francese

 

Elisabetta Fava (Université de Turin), Shakespeare e l’opera comica tedesca : La bisbetica domata di Hermann Gœtz come mediazione fra prosa e stile moderno di conversazione

 

 

 

samedi 19 mars 2016 – 14h-17h

École Normale Supérieure

Salle Celan  :

 

Marco Sirtori (Université de Bergame), Andrea Maffei dalla traduzione al libretto (gli interventi su Macbeth) 

 

Valentina Anzani (Université de Bologne), Verdi, Otello : il problema irrisolto del Finale III, fra Shakespeare e Boito 

 

 

Toutes les séances seront confirmées par un message spécifique.

 

 

École Normale Supérieure

45, rue d’Ulm (rez-de-chaussée)

75005 Paris

RER : Luxembourg / Bus : 21, 27, 38, 84, 89 /

Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) / Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)

 

 

Contacts : 

 

Camillo Faverzani

Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA
EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes
Bureau D 321
2, rue de la Liberté 
Tél. : 01 49 40 73 31
93526 Saint-Denis cédex 02
camillo.faverzani@univ-paris8.fr

 

 

Walter Zidari ?

Université de Nantes – UFR Lettres et Langages 
EA 4276-L’Am ? L’Antique, le Moderne
Faculté des langues étrangères
Centre de recherche en littérature
Chemin la Censive du Tertre – BP 81227 
 Tél. : 02 40 14 10 65
44312 Nantes Cedex 3
 walter.zidaric@univ-nantes.fr

 

 

 

Dernière mise à jour le 26/05/2017