2015-2016. Séminaire. Les Romantiques et l’Opéra
Projet de recherche
Les Romantiques et L’Opéra
Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine"
Projet de recherche les Romantiques et l’Opéra
séminaires année universitaire 2015-2016
Laboratoire d’Etudes Romanes-EA4385-Université Paris 8
L’AmΩ L’Antique, le Moderne-EA4276-Univeristé de Nantes
Groupe de Recherche Littérature-Musique-Ecole Normale Supérieure
Année universitaire 2015-2016
SAMEDI 2 AVRIL 2016 – 14H-17H - École Normale Supérieure - Salle Celan
Lorenzo Santoro (Université de la Calabre),
Rossini e il romanticismo : i termini di un rapporto privilegiato
Gilles Couderc (Université de Caen)
« La Jolie Fille de Perth » de Bizet ou le crépuscule de la scottomanie à l’opéra
SAMEDI 21 MAI 2016 – 14H-17H - École Normale Supérieure - Salle Celan
Gabriella Minarini (Université Paris 8)
Victor Hugo : “Maria Tudor” – Potere e sogni di una regina.
Il libretto di Leopoldo Tarantini per la “Maria regina d’Inghilterra” di Giovanni Pacini
Adèle Yvon (Université de Paris-Sorbonne)
Carmen, Don Carlos, des héros romantiques ?
SAMEDI 11 JUIN 2016 – 14H-17H - École Normale Supérieure
Kasimir Morski (Université de Rome 2-Tor Vergata)
L’opera romantica nelle trascrizioni di Franz Liszt
Caludia Colombati (Université de Rome 2-Tor Vergata)
Delle simbologie romantiche nell’opus wagneriano
Gabriella Asaro (Université Paris 8)
De Naples à Bruxelles : le silence éloquent de « La Muette de Portici », à l’origine de la Révolution belge de 1830
Ilona Bala (Université de Paris-Sorbonne)
Chopin, l’opéra
Cristina Barbato (Université Paris 8)
Rossini romantique : l’héroïsme et le patriotisme de « Guillaume Tell »
Nicole Botti (Université de Rome-La Sapienza)
« Angélo tyran de Padoue » nell’opera italiana
Emanuele d’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Bari)
L’« Angélo » di Hugo tra ‘solita forma’ e ‘arte dell’avvenire’ : “Il giuramento” e “La Gioconda”
Mario Domenichelli (Université de Florence)
Il “Mefistofele” di Boito, il partito del diavolo e l’opera totale dell’avvenire
Elisabetta Fava (Université de Turin)
Fantasmi e vampiri dalla novella romantica al teatro musicale
Camillo Faverzani (Université Paris 8)
"I briganti” de Jacopo Crescini pour Saverio Mercadante entre réminiscences schilleriennes et suggestions pré-verdiennes
Giuseppe Galigani (Université de Florence)
Il “Manfredi” di Byron : un’opera fiorentina
Giovanni Antonio Murgia (Université de Cagliari)
La breve parabola di “Maria di Tudor” di Antonio Carlos Gomes
Emilia Pantini (Conservatoire de Musique Nicola Sala de Bénévente)
Il melodramma come fabbrica dell’eroina : il caso dell’“Elisabetta al castello di Kenilworth” di Gaetano Donizetti
Maria Carla Papini (Université de Florence)
Lucia, la sposa di Lammermoor : dal romanzo di Scott al libretto di Cammarano per l’opera di Donizetti
Gaia Varon (Université Catholique du Sacré Coeur de Brescia)
« Un lampo, un’ispirazione ». Verdi e Victor Hugo
Walter Zidari ? (Université de Nantes)
“Salvator Rosa” di Gomes-Ghislanzoni, la rivoluzione di Masaniello vista con ottica romantica attraverso il filtro anglosassone
Béatrice Didier, Camillo Faverzani et Walter Zidari ?
École Normale Supérieure
45, rue d’Ulm (esc. D, 3e étage)
75005 Paris
RER : Luxembourg
Bus : 21, 27, 38, 84, 89
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) / Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)
Contacts :
Béatrice Didier
beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure
Camillo Faverzani
Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA
EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes
camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Walter Zidari ?
Université de Nantes – UFR Lettres et Langages
EA 4276-L’AmΩ L’Antique, le Moderne
Faculté des langues étrangères
walter.zidaric@univ-nantes.fr