Vous êtes ici : Accueil > Séminaires > 2015-2016. Séminaire. Les Romantiques et
  • 2015-2016. Séminaire. Les Romantiques et l’Opéra

  • Projet de recherche

    Les Romantiques et L’Opéra

     

    Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine"

     

    Projet de recherche les Romantiques et l’Opéra

    séminaires année universitaire 2015-2016

    Laboratoire d’Etudes Romanes-EA4385-Université Paris 8 

    L’AmΩ L’Antique, le Moderne-EA4276-Univeristé de Nantes 

    Groupe de Recherche Littérature-Musique-Ecole Normale Supérieure

     

    Année universitaire 2015-2016

    PDF - 426.8 ko
    Programme 2015-2016 Les Romantiques et l’Opéra

     

    SAMEDI 2 AVRIL 2016 – 14H-17H - École Normale Supérieure - Salle Celan

     

    PDF - 351.4 ko
    Programme Les Romantiques et l’Opéra 2


    Lorenzo Santoro (Université de la Calabre),
    Rossini e il romanticismo : i termini di un rapporto privilegiato

     

    Gilles Couderc (Université de Caen)
    « La Jolie Fille de Perth » de Bizet ou le crépuscule de la scottomanie à l’opéra

     

     

    SAMEDI 21 MAI 2016 – 14H-17H - École Normale Supérieure - Salle Celan

     

    PDF - 351.4 ko
    Programme Les Romantiques et l’Opéra 2

     

    Gabriella Minarini (Université Paris 8)
    Victor Hugo : “Maria Tudor” – Potere e sogni di una regina.
    Il libretto di Leopoldo Tarantini per la “Maria regina d’Inghilterra” di Giovanni Pacini

     

    Adèle Yvon (Université de Paris-Sorbonne)
    Carmen, Don Carlos, des héros romantiques ?

     

     

    SAMEDI 11 JUIN 2016 – 14H-17H - École Normale Supérieure

     

    PDF - 297.4 ko
    Programme Les Romantiques et l’Opéra 3

     

    Kasimir Morski (Université de Rome 2-Tor Vergata)
    L’opera romantica nelle trascrizioni di Franz Liszt

     

     

    Caludia Colombati (Université de Rome 2-Tor Vergata)
    Delle simbologie romantiche nell’opus wagneriano

     

     

    Gabriella Asaro (Université Paris 8)
    De Naples à Bruxelles : le silence éloquent de « La Muette de Portici », à l’origine de la Révolution belge de 1830

     

     

    Ilona Bala (Université de Paris-Sorbonne)
    Chopin, l’opéra

     

     

    Cristina Barbato (Université Paris 8)
    Rossini romantique : l’héroïsme et le patriotisme de « Guillaume Tell »

     

     

    Nicole Botti (Université de Rome-La Sapienza)
    « Angélo tyran de Padoue » nell’opera italiana

     

     

    Emanuele d’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Bari)
    L’« Angélo » di Hugo tra ‘solita forma’ e ‘arte dell’avvenire’ : “Il giuramento” e “La Gioconda”

     

     

    Mario Domenichelli (Université de Florence)
    Il “Mefistofele” di Boito, il partito del diavolo e l’opera totale dell’avvenire

     

     

    Elisabetta Fava (Université de Turin)
    Fantasmi e vampiri dalla novella romantica al teatro musicale

     

     

    Camillo Faverzani (Université Paris 8)
    "I briganti” de Jacopo Crescini pour Saverio Mercadante entre réminiscences schilleriennes et suggestions pré-verdiennes

     

     

    Giuseppe Galigani (Université de Florence)
    Il “Manfredi” di Byron : un’opera fiorentina

     

     

    Giovanni Antonio Murgia (Université de Cagliari)
    La breve parabola di “Maria di Tudor” di Antonio Carlos Gomes

     

     

    Emilia Pantini (Conservatoire de Musique Nicola Sala de Bénévente)
    Il melodramma come fabbrica dell’eroina : il caso dell’“Elisabetta al castello di Kenilworth” di Gaetano Donizetti

     

     

    Maria Carla Papini (Université de Florence)
    Lucia, la sposa di Lammermoor : dal romanzo di Scott al libretto di Cammarano per l’opera di Donizetti

     

     

    Gaia Varon (Université Catholique du Sacré Coeur de Brescia)
    « Un lampo, un’ispirazione ». Verdi e Victor Hugo

     

     

    Walter Zidarič (Université de Nantes)
    “Salvator Rosa” di Gomes-Ghislanzoni, la rivoluzione di Masaniello vista con ottica romantica attraverso il filtro anglosassone

     

     

    Béatrice Didier, Camillo Faverzani et Walter Zidarič

     

    École Normale Supérieure

    45, rue d’Ulm (esc. D, 3e étage)
    75005 Paris 
    RER : Luxembourg
    Bus : 21, 27, 38, 84, 89 
    Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) / Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)

     

    Contacts :

    Béatrice Didier
    beatrice.didier@ens.fr

    École Normale Supérieure 

     

    Camillo Faverzani

    Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA 
    EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
    Département d’Études italiennes
     camillo.faverzani@univ-paris8.fr

     

     

    Walter Zidarič

    Université de Nantes – UFR Lettres et Langages
    EA 4276-L’AmΩ L’Antique, le Moderne
    Faculté des langues étrangères
    walter.zidaric@univ-nantes.fr

     
     
     
    Dernière mise à jour le 26/05/2017