2016-2017. Séminaire. Les Romantiques et l’Opéra


Projet de recherche

Les Romantiques et l’Opéra

séminaires année universitaire 2016-2017

 

Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine" 

 

Laboratoire d’Etudes Romanes-EA4385-Université Paris 8 

L’AmΩ L’Antique, le Moderne-EA4276-Univeristé de Nantes 

Groupe de Recherche Littérature-Musique-Ecole Normale Supérieure

 

Programme 2016-2017 Les Romantiques et l’Opéra

 

 

SAMEDI 1ER OCTOBRE 2016 – 14H-17H  

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 6

 

Maria Carla Papini (Université de Florence),

Lucia, la sposa di Lammermoor : dal romanzo di Scott al libretto di Cammarano per l’opera di Donizetti

 

Mario Domenichelli (Université de Florence),

Il “Mefistofele” di Boito, il partito del diavolo e l’opera totale dell’avvenire

 

 

SAMEDI 8 OCTOBRE 2016 – 14H-17H

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 7

 

Giuseppe Galigani (Université de Florence),

Il “Manfredi” di Byron : un’opera fiorentina

 

Andrea Gialloreto (Université de Chieti),

« Nel furor delle tempeste, / nelle stragi del pirata » : il motivo del corsaro nella librettistica di età romantica

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016 – 14H-17H 

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 8

 

Nicole Botti (Université de Rome-La Sapienza),

Da un palco all’altro. “Angélo tyran de Padoue” nell’opera italiana

 

Emanuele d’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Bari),

L’“Angélo” di Hugo tra ‘solita forma’ e ‘arte dell’avvenire’ : “Il giuramento” e “La Gioconda”

 

 

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016 – 14H-17H 

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 9

 

Ilona Bala (Université de Paris-Sorbonne),

Chopin, l’opéra

 

Mirco Michelon (Université Paris 8),

“Faust. Un travestimento”. Un métadiscours sur le texte de Goethe entre la réécriture aliénante d’Edoardo Sanguineti et l´opéra de Luca Lombardi

 

SAMEDI 14 JANVIER 2017 – 14H-17H

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 11

 

Gabriella Asaro (Université Paris 8),

De Naples à Bruxelles : le silence éloquent de “La Muette de Portici”, à l’origine de la Révolution belge de 1830

 

Giovanni Antonio Murgia (Université de Cagliari),

La breve parabola di “Maria di Tudor” di Antonio Carlos Gomes

 

SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 – 14H-17H

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 12

 

Giorgio Pagannone (Université de Chieti),

“Ernani” di Verdi e i suoi ‘oscuri’ precedenti operistici

 

Marina Mayrhofer (Université de Naples-Federico II),

Casi di possessione nei racconti di due eroine di romantische Opern : Emmy, nel “Vampyr” di Marschner e Senta, in “Der Fliegende Holländer” di Wagner

 

 

SAMEDI 11 MARS 2017 – 14h-17h

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 13

 

 

SAMEDI 20 MAI 2017 – 14H-17H

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 14

 

Cristina Barbato (Université Paris 8),

Rossini romantique : l’héroïsme et le patriotisme de “Guillaume Tell”

 

Hugues Seress (Centre d’Etudes Supe ?rieures-Conservatoire de Rennes), A Vajda Tornya (La Tour du Vojvode), figures romantiques de la de ?sillusion dans la musique de sce ?ne d’Erno ? Dohna ?ny)

 

 

SAMEDI 10 JUIN - 2017 – 14h-17h

 

Programme Les Romantiques et l’Opéra 15

 

Lorenzo Santoro (Université de la Calabre),

Rossini e il romanticismo : i termini di un rapporto privilegiato

 

Gaia Varon (Université Catholique du Sacré Coeur de Brescia),

« Un lampo, un’ispirazione ». Verdi e Victor Hugo

 

 

 

 

École Normale Supérieure

45, rue d’Ulm (ez-de-chaussée, salle Celan)
75005 Paris 
RER : Luxembourg
Bus : 21, 27, 38, 84, 89 
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) / Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)

 

Contacts :

Béatrice Didier
beatrice.didier@ens.fr

École Normale Supérieure 

 

Camillo Faverzani

Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA 
EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes
 camillo.faverzani@univ-paris8.fr

 

Walter Zidari ?

Université de Nantes – UFR Lettres et Langages
EA 4276-L’AmΩ L’Antique, le Moderne
Faculté des langues étrangères
walter.zidaric@univ-nantes.fr

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 03/06/2017