15/03/2017. Séminaire IHTP/CNRS-Université Paris 8/EHESS. Géraldine Galeote : « Réflexions sur la construction et l’évolution d’un modèle constitutionnel inachevé : la Constitution de 1978 »


SÉMINAIRE IHTP/CNRS-UNIVERSITÉ PARIS 8/EHESS

Mémoires et Histoires du Temps Présent en Amérique Latine et en Espagne

 

 

Mercredi 15 mars, 14h-16h

 
Institut d’Histoire du Temps Présent, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris, salle 159

 

 

Géraldine Galeote

 

« Réflexions sur la construction et l’évolution d’un modèle constitutionnel inachevé : la Constitution de 1978 »

 

Cette communication a pour objet l’étude des contraintes juridiques et des défis politiques qui ont caractérisé le processus d’élaboration de la Constitution de 1978. A titre illustratif, nous proposerons une analyse des débats constituants relatifs à deux problématiques majeures, celle de la forme de structuration de l’Etat et celle de la question de la non-confessionnalité de l’Etat. Nous aborderons ensuite les problèmes posés par ces questions à l’heure actuelle.

 

Géraldine Galeote est Professeur des Universités à l’Université de Paris-Sorbonne. Elle a une formation pluridisciplinaire en études hispaniques, droit et science politique. Son travail de recherche porte essentiellement sur des questions en lien avec l’État démocratique espagnol, l’identité et la société espagnole (forme de structuration de l’État espagnol, transition démocratique, nationalisme, non confessionnalité et laïcité, nationalité, migration). Elle dirige actuellement un groupe de recherche au sein du laboratoire du CRIMIC, de Paris-Sorbonne, portant sur la construction des identités nationales (XIXème-XXème siècle).

 

Programme de l’année : https://ihtp.hypotheses.org/2101