2013-2014. Séminaire. La Renaissance et l’Opéra


EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Axe Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine
L’Opéra narrateur

Séminaire
La renaissance et l’Opéra
Année universitaire 2013-2014

 
Fanny Eouzan (Aix-Marseille Université-CAER),
Les folies de Roland entre ‘opera buffa’ et ‘dramma eroicomico’, réécritures de Carlo Francesco Badini et Nunziato Porta (1771, 1775, 1782)
Emanuele D’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Foggia),
Rinascimento nero nel “Pier Luigi Farnese di Boito (conférence en italien)
 
Samedi 8 mars 2014 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Pierre-Jean Mariette
 
 
Mario Armellini (Université de Rouen),
Du Tasse à Gluck : la fable d’Armide et le théâtre musical français aux XVIIe et XVIIIe siècles
Marco Beghelli (Université de Bologne),
L’ultima Armida : lo sguardo retrospettivo di Schmidt e Rossini (conférence en italien)
 
Samedi 5 avril 2014 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Pierre-Jean Mariette
 
 
Gaia Varon (Université Catholique du Sacré Cœur de Brescia),
Ironie érotique : deux versions vidéo de l’“Armide” de Quinault et Lully
Mirco Michelon (Université Paris 8),
Musique, Histoire et Scène : le Crépuscule des Médicis d’après Ruggero Leoncavallo
 
Samedi 17 mai 2014 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Pierre-Jean Mariette
 
 
Emilia Pantini (Conservatoire “Luigi Canepa” de Sassari),
Prima che s’alzi il sipario :
fedeltà al testo e drammaturgia
della Gerusalemme liberata
nei madrigali di Giaches De Wert e Claudio Monteverdi (conférence en italien)
Elisabetta Fava (Université de Turin),
Ripensare il Rinascimento : l’opera tedesca del primo Novecento tra espressionismo e nostalgia di bellezza (conférence en italien)
 
Samedi 14 juin 2014 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Pierre-Jean Mariette
 
 
Jérôme Chaty (Université Paris 8),
“Armida e Rinaldo” (1814), dramma per musica de Domenico Gavi :
une polémique autour d’une “Armida” de trop
Cristina Barbato (Université Paris 8),
Rossini merveilleux malgré lui.
Analyse dramaturgique et de la mise en scène contemporaine d’“Armida” (1817)
 
Samedi 1er février 2014 – 14h-17h
Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Pierre-Jean Mariette

 

Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne/6, rue des Petits Champs (Galerie Colbert)-75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) / Pyramides (lignes 7, 14) / Palais Royal-Musée du Louvre (ligne 1)

 

Contacts :
Camillo Faverzani
Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA EA 4385
Département d’Études italiennes Laboratoire d’Études Romanes
2, rue de la Liberté Université Paris 8 – Bureau D 321
93526 Saint-Denis cédex 02 Tél. : 01 49 40 73 31