Appel à contribution. Revue RITA : Dossier « Ni Una Menos (2015-2025) »

Appel à contribution : Dossier « Ni Una Menos (2015-2025) »
Revue RITA | Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques

Coordination :
Tania Romero Barrios (Université Paris 8 LER/CERLOM/IFEA)
Marjolaine David-Briand (Université Bordeaux Montaigne – Universidad de Buenos Aires)
Pauline Coeuret (Université Paris Nanterre, CRIIA)

À l’occasion des dix ans du Ni Una Menos (NUM), cette proposition vise à réfléchir sur les généalogies, actualités et héritages d’un cycle sans précédent dans l’histoire de la contestation féministe dans les Amériques. Afin d’aborder de manière critique ce phénomène, nous proposons cinq axes de réflexion complémentaires.
Le premier concerne les apports épistémologiques, conceptuels et pratiques des féminismes latino-américains aux luttes transaméricaines et transnationales contre les violences de genre.
Il s’agira de réfléchir à ces apports en prenant en compte notamment des concepts construits ou resémantisés dans la région tels que « féminicide » (Lagarde, 2006 ; Monárrez, 2008), « travesticide » et « transféminicide » (Radi et Sardá-Chandiramani, 2016), « acuerpar » (Cabnal, 2015) ou « corps-territoire » (Gago, 2020), ainsi que le dialogue qu’ils établissent avec d’autres mouvements ou catégorisations développées dans les Amériques tels que Me too ou « quatrième vague féministe ».
Notre deuxième axe porte sur le sujet politique de ces féminismes et la complexité des imbrications identitaires des luttes caractéristiques des Nouveaux Mouvements Sociaux (Svampa, 2009) : quelles alliances et pluralités de sujets ont été forgées avec les agendas locaux, les dissidences sexuelles, les luttes des communautés afrodescendantes, autochtones ou paysannes ? Quelles narrations permettent de mettre en avant ces convergences et frictions ?
Le troisième axe porte sur les circulations transaméricaines et transnationales des pensées et des pratiques de lutte développées dans la région, notamment favorisées par les NTIC et l’activisme latino-américain migrant. Par quels biais sont-elles intégrées ou réfutées, mobilisées ou réappropriées ?
Notre quatrième axe porte sur les actions et les mobilisations féministes. Comment celles-ci parviennent-elles à construire des grammaires activistes et artivistes (Antolivo, 2017 ; Quiroz, 2021) ainsi qu’à constituer des dispositifs d’archivage des luttes ? Dans quelle mesure ces
expressions réinterprètent-elles des répertoires d’actions des mouvements sociaux et généalogies locales tout en renouvelant les frontières du politique, influençant alors les mobilisations et même les estallidos dans lesquelles elles s’inscrivent ?
Enfin, notre dernier axe porte sur les possibles « bilans » de ce cycle de mobilisations dans un contexte d’avancée des nouvelles droites radicalisées et des backslashs observés dans les Amériques et à l’échelle globale.

Date limite pour réception d’articles : 15 mars 2026
Date de publication : numéro 19 / octobre 2026

Les propositions d’articles complets doivent être envoyées en suivant les normes de rédaction de RITA.
Toute proposition qui ne respecte pas les normes ne sera pas acceptée.
Nous vous rappelons que les articles doivent être inédits et ne pas être soumis simultanément à d’autres revues.
Les articles pourront être rédigés dans les 4 langues de la revue.

Les propositions d’article doivent être envoyées aux coordinatrices du dossier :
tania.romerobarrios@gmail.com ; marjolainedavid44@gmail.com ; paulinecoeuret97@gmail.com.